Refus de soins
Dissertation : Refus de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisa2607 • 27 Janvier 2020 • Dissertation • 1 324 Mots (6 Pages) • 635 Vues
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Pour cette analyse de situation j'ai décidé de revenir sur une situation devant laquelle je me suis retrouvée impuissante et démunie.
Je suis actuellement en stage en maternité dans un service de suite de couche. La patiente que l'on nommera Madame X est une jeune maman de 23 ans qui est arrivée du service de réanimation. En effet, la patiente a fait un choc anaphylactique lors de son accouchement et a plongé plusieurs jours dans le coma. Lorsqu'elle s'est réveillée et que son état s'est stabilisé Madame X a été transférée dans notre service. Son bébé quant à lui est resté en service de néonatologie pour détresse respiratoire. C'est une situation peu courante qui a fait réagir toute l'équipe. La cadre de service nous a demandé de prendre des précautions et d'être attentif aux besoins de cette patiente. En effet, la maman est très destabilisée et a encore du mal à comprendre et réaliser ce qu'il s'est passé.
Ce jour, il est 7h30, après les transmissions avec l'équipe je commence mon poste. Aujourd'hui je travaille en 12h. Comme tous les matins, les étudiants infirmiers et sage-femme se répartissent les prises de sang à effectuer. Les plateaux de prise de sang sont toujours préparés la veille mais je vérifie qu'il y ait bien les bons ainsi que les étiquettes d'identification des patients et tout le matériel nécessaire à la réalisation de mes prélèvements sanguins.
Ensuite, je me lave préalablement les mains avec un savon doux dans le respect des règles d'hygiène, j'attends qu'elles soient bien sèches puis je réalise une friction de gel hydro-alcoolique.
Une fois terminé, je m'apprête à entrer dans la chambre de Madame X. Je toque et j'ouvre la porte, je mets la présence et je dis bonjour à la patiente qui est éveillée. Celle-ci n'a pas l'air très contente de me voir. Je tente de converser un peu avec elle tout en organisant mon espace de travail pour être le plus efficace possible, mais elle ne semble pas très ouverte à la discussion. Je lui explique que je dois lui faire un bilan sanguin complet puis je vérifie qu'il s'agit bien de la bonne personne (nom, prénom, date de naissance)
Madame X manifeste une certaine réticence. Elle commence par protester en expliquant qu'elle a déjà été assez piquée comme ça. En effet, la patiente présente plusieurs ecchymoses sur le corps à cause des nombreuses piqûres qu'on lui a déjà faites en service de réanimation. (prélèvement sanguin, cathéter veineux, perfusion..) Je tente alors de négocier avec elle, je la rassure et lui explique l'importance de ce bilan. Madame X finit par accepter sans grand enthousiasme.
Je m'installe à côte d'elle, j'enfile mes gants à usage unique, je pose mon garrot puis je regarde où je pourrais piquer. Ses bras sont abîmés par les piqûres et ses veines ont l'air "roulantes" ce qui les rends difficiles à piquer. Je ne me dégonfle pas pour autant, je désinfecte à l'aide d'une compresse imbibée d'alcool et je pîque. La patiente gémit. Je remarque qu'il n'y a pas de retour et que par conséquent je ne suis pas dans la veine, j'essaye de bouger délicatement mon aiguille mais en vain. Madame X commence à s'aggasser. Je décide de m'arrêter. J'enlève mon garrot et mon aiguille.
J'explique à la patiente que je ne suis pas arrivée à la piquer et lui propose d'essayer l'autre bras. Madame X s'énerve et commence à crier : "Vous êtes tous incompétents sortez de ma chambre". Je décide donc de ne pas insister et de ne pas retenter une seconde fois. A l'aide d'une compresse et d'un bout de sparadrap je fais un petite pansement à l'endroit où j'ai piqué, puis je dis à la patiente que c'est la sage-femme qui réalisera son prélèvement sanguin lorsqu'elle passera la voir pour son examen lors de son tour. Celle-ci ne me répond pas et se tourne. Je sors de la chambre un peu déstabilisée. Je me frictionne les mains au GHA puis je vais voir ma collègue sage-femme et l'informe de la
...