LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Refus De Soins

Commentaires Composés : Le Refus De Soins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  671 Mots (3 Pages)  •  1 525 Vues

Page 1 sur 3

Le refus de soins pour les patients CMU

Question 1

Moi : le testing est un teste, dans le cas du texte, réaliser par un acteur qui appèle le médecin en se faisant passer pour un patient CMU.

Si le médecin ne peux pas le prendre, l acteur rappelle sans donner aucune informations, mais demande un rdv pour le même cas.

Et si dans ce cas la le médecin peux le prendre, l acteur peux en conclure que se médecin ne prend pas de patients CMU.

Autre champs d utilisation : emploi ( sexe, origine), logement, crédits, assurances, hôtel.

Correction : le testing est une démarche dans laquelle on cherche à savoir si certaines catégorie pro pratique la discrimination.

Dans le texte, un premier acteur contacte par téléphone un médecin pour un problème donné. Il demande si il accepterait de soigner un patient couvert par la CMU.

En cas de refus, un second acteur appel pour le même problème sans préciser sa couverture.

Donc l opération consiste a détecter le médecin qui refuse les patients ayant recourt à la CMU, se qui est un acte discriminatoire.

Le testing en général demande l intervention de 2 demandeurs faisant la même demande au près d'un tiers.

Si ce tiers accepte l une d'elle et pas l autre il fait de la discrimination.

Remarques : le testing est aussi pratiquer dans le domaine de la recherche d emplois, de logement, de demande d assurance ou de crédit, d accet au banque, ...

Question 2

Correction : les principaux résultats de la dernière campagne du fond de financement de la CMU laisse apparaître des résultats divers à Paris.

Ainsi 20% des généralistes refuse des patients CMU, 31% de dentistes, 38% de gynécologues, 28% d ophtalmologues et seulement 5% de radiologues.

Deux types de raisons explique se refus : la lourdeurs administrative, pour récupérer les honoraires de soins, et le manque a gagner pour les médecins pratiquent le dépassement d honoraires.

Personnellement je relativiserais se problème : d abord l enquête a été faite à Paris oú la médecine est la plus chère et oú l on trouve le plus de déplacement d honoraire. Ce cas n est pas un exemple pour la France entière.

Si un généraliste sur 5 refuse de prendre un patient CMU, la très grande majorité des médecins ne si opposent pas.

Le problème serait grave si le patient avait un médecin attiré : mais il peux choisir celui de sa convenance et s il est un lieux la confiance réciproque est nécessaire c'est bien la médecine. On voie très mal un patient CMU retourner chez un médecin qui lui a refuser un rdv par ce que la loi en joint de soigner.

De faite, un climat de tentions et de méfiance est installer qui est néfaste au actes médicaux.

Question 3

Comment

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com