Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques : Service de long séjour fermé en hôpital psychiatrique
Rapport de stage : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques : Service de long séjour fermé en hôpital psychiatrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leslie Samba • 11 Janvier 2022 • Rapport de stage • 1 161 Mots (5 Pages) • 490 Vues
Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Lieu :
Service de long séjour fermé en hôpital psychiatrique
Description de la situation :
C’est ma deuxième semaine de stage en secteur psychiatrique. Je suis dans un service fermé de long séjour qui peut éventuellement accueillir des admissions. A la fin des transmissions orales entre l’équipe du matin et celle du soir qui débute à 13h50, la cadre nous informe d’une éventuelle entrée dans le service.
Plus tard dans la journée, la nouvelle entrée qui est un homme arrive dans le service avec les collègues du service de l’UNACOR, qui est l’unité d’accueil et d’orientation au sein du centre hospitalier ou j’effectue mon stage d’une durée de 5 semaines. L’équipe soignante le fait patienter en attendant l’entretien avec le médecin psychiatre.
Je me souviens qu’en attendant une visite du service avait été faite, en finissant par le jardin clos de l’unité, le vent soufflait, les feuilles jonchaient le sol avec un beau soleil c’en était suivi d’une phrase de Mr D « Un peu de liberté dans cet asile, je ne suis pas malade ».
N’ayant jamais effectuée de stage en psychiatrie, cette phrase m’a semblé banale, après tout qui aimerait se faire hospitaliser ? Qui reconnait être malade ?
Le médecin arrive, j’entre dans le bureau infirmier accompagné d’un aide-soignant et le patient. Des présentations se font coutume courante. C’était le premier entretien d’admission auquel j’assistais. Le ciel commençait à s’assombrir, la lumière tamisée. Je me mets dans un coin discret de la pièce pour ne pas perturber la concentration du patient.
Les questions défilent les unes à la suite des autres, sur son passée, sa famille, jusqu’aujourd’hui son hospitalisation. Il nous raconte ne pas comprendre pourquoi il est ici, que c’est une erreur, que tout a commençait par une dispute conjugale. Qu’il a vécu en région parisienne, et qu’il serait revenu sur la région pour elle ainsi que pour l’acquisition de plusieurs bars.
Qu’en pleine nuit, sans que celui-ci ne comprenne au sein du logement de sa compagne, logement dont ses affaires personnelles n’étaient plus car ils avaient été jetés auparavant dehors et dont la compagne voulait qu’il lui rende les clés, les pompiers, la police et un interne y ont pénétrés le réveillant et l’emportant en cassant la baie vitrée.
Qu’il a vécu en région parisienne, et qu’il est revenu sur la région pour elle ainsi que pour l’acquisition de plusieurs bars.
En écoutant attentivement l’échange je me suis rendu compte, que depuis la veille au CHU, à l’UNACOR et au sein de l’unité où j’effectue mon stage il a exactement le même discours, pas un mot change. Informations que je sais car j’avais lu son dossier. Un sentiment d’incompréhension
Le patient avait par la suite exprimé son souhait de ne pas être hospitalisé, ce à quoi le médecin lui explique que cela sera plus favorable. Un mécontentement se fait ressentir et voir auprès du patient, sa communication non-verbale parle pour lui-même. Des paroles fusent « Ou sont mes droits, les droits de l’homme, c’est inhumain » …
A ce moment là, un questionnement a émargé du dedans de moi. Ce patient me faisait tellement penser à Mr tout le monde, pourquoi serait-il hospitalisé contre son gré ? Je me rends immédiatement compte que mes affects prennent le dessus, que je n’avais plus un regard soignant sur la situation.
Argumentation :
J’ai choisi cette situation car je me suis rendue compte que les différents savoir sont très important dans l’exercice de notre métier. Si j’aurais eu à ce moment là, les connaissances requises concernant cette pathologie dont
...