Cas pratique en EHPAD
Synthèse : Cas pratique en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe1215 • 3 Novembre 2021 • Synthèse • 437 Mots (2 Pages) • 453 Vues
Phase descriptive :
Mr K, âgé de 92 ans est un résident grabataire et incontinent total. Il a fait un double AVC, souffre d’arythmie cardiaque et d’asthme. Il a donc été admis en affection longue durée au sein de l’EHPAD.
Il est 14h30, l’aide-soignante réalise ses changes de l’après-midi. Elle remonte en chambre Mr K du restaurant après son repas. Elle se désinfecte les mains en réalisant une friction avec du gel hydro-alcoolique. Ensuite, elle lui retire son pull au fauteuil et installe le filet au lève-personne. Elle descend le lit et installe Mr K dans son lit.
Pour ce change, elle prend une protection propre et des gants pour nettoyer. Elle commence alors le change en déshabillant Mr K, lui retire son pantalon et sa protection. Ce jour-là, monsieur K avait des selles très liquide, ce qui a souillé les draps au moment du change. L’aide-soignante prend des gants de toilettes humides et commence à nettoyer celui-ci. Après avoir nettoyé, l’aide-soignante remet une protection propre, prend des draps propres, change le lit et installe monsieur K pour sa sieste de l’après-midi.
Durant ce change, l’aide-soignante n’a pas porté de gant et s’est à plusieurs reprises souillées les mains pendant le change du résident.
Lorsque nous sommes sorties de la chambre pour mettre les draps souillés dans le sac de linge, elle a seulement effectué une friction avec du gel hydro-alcoolique. Lorsqu’elle m’a demandé si j’avais des questions concernant ce change, je lui ai alors demandé pourquoi elle n’avait pas porté de gant. Elle m’a alors répondu qu’elle « n’avait pas peur de mettre les mains dedans et qu’elle était sûr que monsieur K n’avait pas de bactéries. »
J’analyserai alors la précaution standard concernant le port de gants à usage unique.
Durant mon stage, j’ai pu remarquer que quelques soignants de portent pas de gants à usage unique lors du change. Or, selon les précautions standards, le port de gant est nécessaire lorsqu’il y a un risque de contact avec un liquide biologique (urine, selle…). Or, pendant la situation que je décris ci-dessus, l’aide-soignante ne porte pas de gant et a eu un contact avec un liquide biologique. Cette situation me fait alors me poser des questions :
- Pourquoi l’aide-soignante ne veut pas porter de gant durant les changes ?
Peut-être que le soignant préfère ne pas porter de gant car ceux-ci « diminue la sensibilité des doigts » mais peut-être aussi pour gagner du temps entre chaque change.
Pour ma part, le port de gant est obligatoire avant chaque change pour respecter un maximum les protocoles d’hygiène mais aussi protéger le résident et soi-même.
...