Cas personne âgée
TD : Cas personne âgée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Looool83 • 10 Janvier 2021 • TD • 592 Mots (3 Pages) • 370 Vues
1. Présentation sociale et environnementale
Nous sommes en présence de Mme Léonardo âgée de 83 ans. Elle vivait seule dans un village du haut var avant d’être hospitalisée le 12 août 2019 au service de médecine de centre hospitalier. Elle a ensuite été transférée dans l’unité de soin longue durée le 19 septembre 2019 où elle occupe une chambre de 4 où 2 lits sont occupés. Ce transfert a été décidé par la famille et une assistante sociale.
D’un point de vue social, elle perçoit une pension de la caisse de retraite des artisans. Elle a perdu son mari en 1996 et sa fille en 2012. Elle est entourée de ses deux fils et de ses petits enfants qui lui rendent visite tous les jours alternativement. Elle échange avec eux à l’aide d’une ardoise à cause d’une aphasie. Elle ne communique pas avec ses voisines de chambre. D’ailleurs à ce jour, son sommeil a été perturbé à plusieurs reprises par l’une d’elle.
2. Présentation psychologique
Mme Léonardo est lucide et consciente. Du point de vue du personnel soignant elle est souriante cependant sa famille la trouve triste et lasse. Elle s’agace et soupire lorsqu’elle ne parvient pas à réaliser certains gestes. De plus elle demande parfois où se trouve ses affaires.
3. Présentation des données médicales et para médicales
Mme Léonardo a été hospitalisée pour la première fois en 1995 à cause d’un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie droite et incontinence urinaire qui régresseront en cours d’hospitalisation. Depuis 2005, elle est traitée pour une hypertension artérielle. En 2012, elle est de nouveau hospitalisée suite au décès de sa fille pour les raisons suivantes : troubles de l’équilibre, angor et syndrome dépressif. Le 19 août 2019 elle a de nouveau été hospitalisé car elle a été retrouvée au pied de son lit par son fils alors qu’elle présentait une hypothermie et une hémiplégie droite et des troubles aphasiques. On lui a alors diagnostiqué un second accident vasculaire cérébral d’origine ischémique. Au cours de cette hospitalisation des troubles alimentaires s’ajoutent. On peut noter qu’elle n’a pas son dentier car il lui a été retirer par sa famille. Mme Léonardo présente aussi une incontinence urinaire et fécale ainsi que des œdèmes aux membres inférieurs et supérieurs droits.
Les besoins perturbés
A ce jour, Mme Léonardo est toujours hospitalisée en unité de soins longue durée du centre hospitalier. Elle présente une hémiplégie droite et des troubles aphasiques des suites de son accident vasculaire cérébral ainsi qu’une incontinence urinaire et fécale et des œdèmes aux membres inférieur et supérieur droits. S’ajoute également des problèmes d’alimentation avec des fausses routes et des vomissements. Nous pouvons noter que sa prothèse dentaire a été conservée par sa famille. Elle est aussi traitée pour une hypertension artérielle. Enfin, elle nous informe de ses difficultés à dormir à cause de sa voisine de chambre.
Compte tenu des éléments dont nous disposons nous pouvons poser le constat suivant :
- Mme Léonardo présente des problèmes
...