Analyse situation
Analyse sectorielle : Analyse situation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maurine Lemée • 11 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 2 495 Mots (10 Pages) • 640 Vues
IFSI CAMPUS PICPUS
AP-HP IFSI Picpus
Analyse de situation n°4 (version 1)
Stage du semestre n° 3
Du 07.10.19 au 08.11.19
SCD
Thème traité : Réagir face à une situation d’urgence
Analyse réalisée le 24 octobre 2019
Maurine Lemee
Promotion : 2018-2021
Référent du suivi pédagogique : Catherine Fiches
Introduction :
Dans le cadre de cette analyse de situation qui se déroule durant le premier stage de mon semestre 3, j’ai assisté à un événement qui m’a relativement surprise, effectivement j’ai du prendre en charge une patiente atteinte d’épilepsie qui a fait une crise généralisée au moment ou on lui fessait ses soins de nursing. J’ai donc choisi le thème suivant : gérer une situation d’urgence. J’ai choisi ce thème pour différentes raisons. Tout d’abord, car c’est la situation qui m’a fais le plus réfléchir lors de mon stage effectivement après cette situation je me suis beaucoup questionner sur ma réaction face à cette événement, je trouvais donc intéressant de pouvoir l’analyser plus en détails. De plus les situations d’urgence peuvent arriver dans n‘importe quel service il est donc important de savoir les gérer et de ne pas se laisser dépasser, connaître les limites de notre rôle prescrit (quelles initiatives avons nous le droit de faire ?) Il faut savoir qu’une personne sur 26 développera dans sa vie une épilepsie de plus le risque augmente avec l’âge il est donc important de savoir quels sont les précautions à prendre en cas de crise dans le but d’optimiser la prise en charge de ce type de pathologie.
Cette situation est en lien avec la compétence 1 qui se nomme « évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier » effectivement celle ci consiste à identifier les signes et symptômes liés à la pathologies, à l’état de santé de la personne et à leur évolution ainsi que d’évaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires. Cette activité fait aussi appel à la compétence 3 « accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » effectivement la situation se déroule au moment des soins de nursing, nous avons donc du évaluer et sécuriser l’environnement de la personne, la compétence 7 « analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle » effectivement dans cette situation l’utilisation du protocole est expliquée en fonction de la situation et la pratique professionnelle est ici confronter à celle de ses pairs ou d’autres professionnelles. (Médecin, aide soignante) Je vais tout d’abord commencer par une description qui va me permettre d’exposer mon questionnement, ensuite je développerai mon analyse face à cette situation et finirai par une conclusion accompagnée d’une bibliographie.
Description de la situation :
L’activité que j’ai choisie se déroule durant mon premier stage de deuxième année dans un hôpital parisien, plus précisément dans un service de médecine interne. Cette situation se déroule auprès de Mme G âgée de 73 ans, arrivée dans le service le 10 septembre 2019 pour chutes sur possible crise d’épilepsie avec troubles cognitifs et multiples fractures, la patiente est sous antiépileptique (Vimpat 50mg, 2 fois par jours).
La patiente est en fin de vie on ne prend plus ses constantes, elle est alitée et communique très peu. Durant l’après-midi au moment du change, une aide soignante et moi allons changer la protection de Mme G, l’aide soignante demande à Mme G si elle va bien elle réponds par un gémissement. L’aide soignante va dans la salle de bain remplir la bassine d’eau tandis que moi je commence à détacher la protection de la patiente. Mme G ne me répond plus et commence à devenir toute rouge sur la face j’interpelle l’aide soignante en lui disant « regarde ! Ce n’est pas à son habitude il y a quelque chose qui ne va pas », on demande à Mme G de nous répondre mais elle ne réagis pas, je commence à m’inquiéter et l’aide soignante aussi et d’un coup la patiente convulse, ses bras et ses jambes deviennent tous raides, l’aide soignante et moi enlevons les barrières pour ne pas que la patiente se cogne et se fasse mal. N’ayant jamais vu des crises de convulsions, je commence à sentir le stress monter en moi, je ressens comme des coups de chaleurs, à transpirer et mon rythme cardiaque s’accélère. Je demande à l’aide soignante « On doit faire quoi dans ce genre de situation ? » l’aide soignante me dis de suite « on l’a mets sur le coté et on lui tiens les pieds et les mains pour ne pas qu’elle tombe du lit » (d’une voix stressée), ce que nous avons fait aussitôt ensuite j’ai ouvert la porte de la chambre tout en essayant quand même de tenir les pieds de Mme G et j’appelle l’infirmier qui est dans le couloir, l’infirmière arrive très rapidement et passe juste sa tête par la porte et dis « effectivement elle fait une crise je vais de suite chercher l’interne », intérieurement je me questionne beaucoup mais j’essaie tout de même de rester dans ma position de professionnelle, je pense au cours que nous avons eu sur l’épilepsie mais avec le stress j’ai du mal à me remémorer les protocoles dans ce genre de circonstances inhabituelles. La crise n’a durée qu’une minute, quand l’infirmière et l’interne arrivent la crise est terminée. Mme G reprend ses esprits et recommence à répondre à nos stimulations.
Après cette minute qui m’a parut très longue je me suis senti soulagée mais assez troublés par ce que le stress avait eu comme effet sur moi. Lorsque l’infirmière et l’interne sont arrivés et qu’elles se sont aperçues que la crise était terminé, l’aide soignante et moi avons décris les symptômes de la patiente et l’interne a effectivement confirmer la suspicion de crise d’épilepsie, l’infirmière a demander « je dois lui donner quelque chose ? » l’interne a répondu « non il n’y a rien a faire dans cas la », après cette conversation nous avons repris le change Mme G avait l’air fatigué mais elle répondais toujours a nos « ça va Madame ? » durant le soin. Cette situation fait appel a différents champs disciplinaires tels que les « sciences biologiques et médicales » avec l’UE 2.3 « Santé, maladie, handicap, accidents de la vie » en lien avec la compétence 1 : « évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ». Aussi, elle fait appel au champs disciplinaire « sciences et techniques infirmières, interventions » avec l’UE 4.3 « soins d’urgence » en lien avec la compétence 4 « « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique », ainsi qu’avec l’UE 4.2 « soins relationnels » en lien avec la compétence 6 « communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ». Pour finir le champs disciplinaire nommé « intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière » en lien avec la compétences 3 nommées « accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » ainsi que l’UE 5.1 « accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
...