Analyse de situation d'hygiène
Rapport de stage : Analyse de situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Boutaud • 17 Février 2021 • Rapport de stage • 4 246 Mots (17 Pages) • 1 956 Vues
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Homme Se Laver Les Mains Avec Du Savon. | Photo Premium
Analyse de pratique
L’hygiène des mains lors d’une réfection de pansement
Unité d’enseignement UE. 2.10 : Infectiologie-hygiène
Promotion 2019-2022
Table des matières
I. Introduction 1
II. La situation rencontrée en stage 3
1. Présentation du pansement et son intérêt 3
2. Description de la situation 3
III. Références à la théorie 6
1. L’origine du lavage des mains 6
2. Législation 6
3. Les indications pour l’hygiène des mains 7
4. Les différents lavages de mains 7
5. Protocole réfection d’un pansement 11
IV. Analyse de la situation 14
V. Conclusion 17
Bibliographie 26
1. Introduction
Mon premier stage de deuxième année s’est déroulé dans un centre de rééducation et de réadaptation. Par cette structure très polyvalente, j’ai pu voir de multiples pathologies et un panel de soins techniques. Malgré tout, le pansement reste le principal geste technique de cette structure, qui reçoit principalement des patients venant de service de chirurgie orthopédique.
J’ai pu suivre différents professionnels : l’infirmier, l’aide-soignant, l’agent des services hospitaliers, le kinésithérapeute et le médecin.
J’ai choisi de prendre comme situation le lavage des mains, car pour moi, une hygiène irréprochable est la base du métier de soignant. Nos mains sont nos principaux outils, que ce soit dans les gestes techniques (prise de sang, toilettes, pansement), que dans les soins relationnels (accompagnement dans la douleur, massage).
Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne hygiène de main ? Sur nos mains, nous distinguons deux types de flore : la flore cutanée résidente constituée de bactéries présente de façon prolongée voire permanente et la flore cutanée transitoire composée de bactéries qui reste un bref moment sur notre peau.
Cette dernière flore, qui est instable se transmet facilement d’individu à individu. Elle est responsable d’infections croisées à transmission manuportée à l’hôpital, les infections nosocomiales, d’où l’importance d’en avoir le moins possible grâce au lavage de mains.
Selon l'OMS, une infection nosocomiale – ou infection hospitalière peut être définie comme suit : Infection acquise à l’hôpital par un patient admis pour une raison autre que cette infection. Infection survenant chez un patient à l’hôpital ou dans un autre établissement de santé et chez qui cette infection n’était ni présente ni en incubation au moment de l’admission. Cette définition inclut les infections contractées à l’hôpital mais qui se déclarent après la sortie, et également les infections professionnelles parmi le personnel de l’établissement.
Pour les infections de la plaie opératoire, on qualifie d’infections nosocomiales celles survenues dans les 30 jours suivant l'intervention. S’il y a mise en place d'un implant ou d'une prothèse, le délai est d’une l'année après l'intervention.
Souvent, le lavage de mains est une étape du soin oublié par précipitation, manque de temps, c’est le constat que j’ai réalisé durant mes stages professionnels.
À travers ce dossier, en premier lieu, je décrirais en détail une situation que j’ai vécue en stage, en deuxième lieu je ferai référence au cours théorique que nous avons reçu et en dernier lieu, j’approfondirai l’analyse de situation en comparant le protocole de ce que j’ai pu observer.
2. La situation rencontrée en stage
1. Présentation du pansement et son intérêt
Décret n°2005.840 (Code de la Santé Publique section 1- actes Professionnels) du 20 juillet 2005 relatif à l’exercice de la profession d’infirmier(e) Art. R4311-5. Alinéa 20 et 21 « Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : 20° Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ; 21° Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 »
Un pansement est un dispositif médical mis en place au niveau d’une plaie afin de créer de bonnes conditions pour une cicatrisation rapide, et éviter tout risque infectieux. Le choix de la méthode et le respect de l’hygiène réduisent ce risque au niveau de la plaie.
Les pansements sont répartis en plusieurs familles et ont, pour chacun, un rôle bien défini. En annexe, se trouve un tableau récapitulant les différents pansements et leur rôle, suivi d’un protocole de réfection de pansement.
La plaie qu’a Mr.H, est une plaie chirurgicale secondaire à une pose de prothèse totale de hanche. La plaie est localisée sur la hanche droite, fait environ 10 cm, a un stade d’épidermisation avec présence de quelques croutes et un faible exsudat séreux sanglant, les berges sont nettes et la peau péri-lésionnelle légèrement
...