Analyse de situation
Analyse sectorielle : Analyse de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cmoreau • 9 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 1 473 Mots (6 Pages) • 472 Vues
IFSI/IFAS DE MENDE
PROMOTION A .S
2021 -2022
MOREAU CHRISTINE
ANALYSE DE SITUATION EN SOIN
RELATIONNELLE ET COMMUNICATION
STAGE DU 11 OCTOBRE AU 12 NOVEMBRE 2021
MAS D’ENTRAYGUES
INTRODUCTION :
Je suis élève stagiaire aide-soignante, et dans le cadre de ma formation, je vais vous décrire une situation de soin sur la relation et la communication.
Celle-ci se déroule lors de mon 1er stage, dans une maison d’accueil spécialisée (MAS), dont la capacité d’accueil est de soixante résidents répartis sur huit unités de vie (de sept ou huit personnes).
Faisant un rappel sur la [1]« Charte des droits et libertés de la personne accueillie » (arrêté du 8 Septembre 2003). Cette charte garantit les droits des personnes accueillies dans un service ou un établissement médico-social (maison de retraite, service de soins à domicile, maison d’accueil spécialisée…). Les principes en sont les suivants : non discrimination / accompagnement adapté / droit à l’information / libre choix, consentement éclairé et participation de la personne / droit à la renonciation / respect des liens familiaux / droit à la protection / droit à l’autonomie / prévention et de soutien / droits civiques / pratique religieuse / respect de la dignité et de intimité »
J’ai été affectée durant mes cinq semaines de formation sur l’unité trois composée de trois femmes et cinq hommes.
Je vais évoquer dans mon écrit une situation qui a été compliquée.
Afin de respecter l’anonymat de la résidente je la nommerai Mme C.
Description physique :
Mme C est une jeune femme de 30 ans, elle est brune avec un physique assez corpulent,
Elle présente une hémiplégie gauche avec un membre atrophié coté gauche et un membre droit beaucoup plus développé et musclé.
Mme C se déplace en fauteuil roulant manuel adapté à sa morphologie. Elle est adroite et volontaire et se sert de son bras valide, elle aime faire les choses seule la plupart du temps.
Son handicap physique semble limiter ses capacités, cependant elle sait s’adapter et faire preuve d’une volonté de fer pour préserver de nombreuses aptitudes. (Transfert, habillage, wc).
Elle sait aussi solliciter verbalement le soignant si elle rencontre des difficultés.
Mme C porte beaucoup d’intérêt au poste (CD) et à la musique.
Description psychologique :
Mme C présente une immaturité psychoaffective avec une grande dépendance aux professionnels, elle vit dans l’instant présent et à du mal à se projeter.
Mme C peut être agréable, joyeuse, dynamique, mais elle peut aussi avoir des comportements inadaptés (colères, insultes) qu’il est nécessaire de border par une présence ferme, contenant et rassurante.
A la recherche d’une relation exclusive, elle recherche très souvent les aidants.
Contexte :
Lors de ma 2eme semaine de stage, je prends mon poste à 7h30 avec l’aide soignante en poste ce matin là.
L’aide soignante me demande de réaliser l accompagnement de Mme C.
Il s’agit d être présente pour le réveil, la douche et l’habillage.
Cette situation que je vais vous décrire s est avéré de prime abord difficile et j ai du utilisé un « biais » pour définir le [2]« soutien médico psychologique » est essentiellement basé sur l’écoute et permet de rassurer le patient, de le libérer de son anxiété.
[3]« Favoriser une relation de soutien permettant l’expression du patient sur les difficultés qu’il rencontre »
Cela permet de transmettre à l’équipe les observations et les progrès (ou non) du résident.
Description de la situation :
Je tape ainsi à la porte de Mme C pour prévenir de ma présence, comme tous les matins elle à besoin de sollicitation pour se lever.
« Bonjour Mme C avez vous bien dormit ? Il va être l’heure de se lever ».
J’ouvre les volets de la chambre de moitié pour qu’elle puisse se réveiller doucement.
Sauf que ce matin là, Mme C présente davantage de difficultés à se lever, se montre agressive verbalement (insultes) et se refugie sous sa couette.
Confrontée à ce refus, je me sens stressée et démunie face à la situation qui se présente délicate, j’essaie de la rassurer et de la stimuler en lui verbalisant :
« Mme C, il va faire une belle journée c’est moi aujourd’hui qui vous accompagne pour votre toilette, je reviens dans 5 min »
En suivant sa fiche synthétique du quotidien, je lui place la chaise douche à coté de son lit pour qu’elle puisse s’assoir dessus.
Malgré mes sollicitations et mes encouragements, elle reste dans l’opposition.
Je me questionne alors sur ma posture : ( Ai-je été trop intrusive ?, est ce qu’elle aurait aimé dormir plus longtemps ? me connaissait t’elle suffisamment ? ma communication est-elle ? )
Ne sachant que faire, je décide d’aller voir l’aide soignante qui est en soin dans la chambre à coté, pour lui exposer mon problème avec Mme C.
...