Analyse de situation
Analyse sectorielle : Analyse de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manonnetjes • 13 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 953 Mots (4 Pages) • 503 Vues
Analyse de situations ou activité rencontrés Semestre 1, Stage N 1
Manon de Boer, groupe 4
Lieu
Mon première stage s’est déroulé dans un clinique de soins de suite et de réadaptation dans la région Haute-Garonne. Le service dans lequel j’ai effectué mon stage prend en charge rééducative des patients à la suite de pathologies ostéo-articulaires, rachidienne, rééducation d’autonomisation et de maintien et rééducation neurologique. Il y a 15 lits de locomoteur et 15 lits de rééducation neurologique et 5 lits de soins palliatifs.
Je suis à ma deuxième semaine de stage et ce jour-là je travaille avec un médecin généraliste, deux infirmières et 3 aides-soignantes. J’ai commencé à 8h00 et j’ai fini à 15h30.
Présentation de la situation
Je m’occupe depuis une semaine des patients avec des troubles respiratoires et qui ont un traitement par aérosol dans l’après-midi. Ce jour-là il y a 3 patients sous traitement aérosol à 15h00. J’ai préparé et validé des produits à inhaler. Ensuite j’ai préparé mes matériaux: le sérum physiologique pour le nettoyage de masques et des compresses non-stériles pour le séchage.
Monsieur C. a 71 ans, est hospitalisée depuis cet été 2019 pour des raisons neurologiques. Monsieur C communique très peu. Il a des lunettes d’oxygène. Souvent il fait un sieste dans l'après-midi et dans ce cas il refuse le soin d’aérosol. A 15h10 je suis rentrée dans sa chambre. J’ai frappé sur sa porte et je l’ai salué. J’ai appuyé sur le bouton de présence et je lui ai dit que je suis venue pour lui mettre le masque. Il m’a répondu ‘ok’. J’ai désinfecté l’adaptable et j’ai mis mon haricot avec le médicament liquide, les compresses et le sérum physiologique. J’ai installé le patient en position demi-assise. J’ai fait un friction des mains et j’ai attrapé le masque présent dans la chambre qui pendait sur le débitmètre d’une source d'oxygène. J’ai préparé l’aérosol en mettant le médicament prescrit dans le cuve du masque. J’ai coupé l’oxygène et je lui ai enlevé le tube à oxygène en le mettant sur le bord du lit. J’ai ensuite attaché le tube du masque d’aérosol sur le débitmètre et j’ai prévenue monsieur C que j’allais lui mettre le masque. Ensuite, j’ai réglé le débit d’oxygène à 6 l/mn et j’ai vérifié la présence de micro-brouillard. Je lui a dit que je reviendrais dans 20 minutes environ pour arrêter l’aérosol. J’ai éteint la bouton de présence et j’ai continué mon tour de soins d’aérosols. 20 minutes plus tard, je suis retournée dans la chambre de monsieur C. J’ai allumé le bouton de présence et j’ai lui dit que je suis venue pour arrêter l’aérosol. J’ai ensuite préparé l’adaptable et j’ai coupé le débit d’oxygène. Après j’ai commencé à enlever le masque du visage de monsieur C. J’ai donc placé mes deux mains à côté de son visage. Soudainement monsieur C m’a regardé, surprit, en me disant: ‘vous faites quoi?’. J’ai vite compris que je ne l’ai pas prévenue que j’allais enlever le masque. Je me suis excusée en disant: ‘je suis désolée, je vais vous enlever le masque’. J’ai ensuite continué le soin en respectant les règles.
...