LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principales évolutions de la structure

Fiche : Les principales évolutions de la structure. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2025  •  Fiche  •  849 Mots (4 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHESE : Les principales évolutions de la structure

Socio-professionnelle depuis le milieu du 20èsiècle

Objectif : il s’agit de comprendre l’évolution de la structure sociale française à travers la transformation des emplois proposés. L’emploi donc la profession constitue en effet le critère essentiel pour se représenter la structure sociale de nos sociétés.

La France s’est profondément transformé depuis la fin de la seconde moitié du XX siècle , elle a connu de profonds bouleversements économiques, sociaux , culturels et politiques. Une France agricole et industrielle a progressivement cédé la place à une économie fondée sur la production de services. Il apparait en effet que l’une de ses transformations majeures concerne les évolutions de sa structure socio professionnelle, en somme la répartition de sa population active dans les différents secteurs d’activité , dans les différents statuts de l’emploi . Dans cette optique, nous chercherons à montrer quels sont les principaux changements qu’a connu la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XX siècle.

: 4 grandes tendances peuvent etre mises en évidence.

Illustrations : analyse statistique des documents

1 Salarisation de l’économie/ Entre 1962 et 2017 , la part des salariés dans l’emploi total a augmenté de 20 pts de pourcentage pour atteindre 90% des emplois. (doc 2 p 187)

2 Tertiarisation de l’économie. La part du secteur tertiaire (services) dans les emplois augmente très fortement. En 1962 et 2017, La part des emplois dans le tertiaire a augmenté de 40 pts de pourcentage pour atteindre plus de 80% des emplois aujourd’hui. Autrement dit, plus de 8 emplois sur 10 sont dans le secteur des services. (doc 2 p 187)

3 Féminisation de la population active : Le taux d’emploi des femmes de 15-64 ans est passé de 30% en 1950 à 65% aujourd’hui, soit une augmentation de prés de 35 pts de pourcentage. (doc 2 p 188)

4 Augmentation du niveau de diplôme et des emplois qualifiés. Le nombre de cadres a doublé entre le début des années 80 et 2014 pour atteindre 3 millions d emplois. (idem pour les emplois intermédiaires). (doc 3 p 189)

Le niveau de diplôme de la population augmente de façon Continue : En 1959 , 5% d’une génération atteignaient le niveau Bac contre 80% aujourd’hui ;

En 2016 , 43, 8% des 25-34 ans étaient diplômés du supérieur contre 22% des 55-64 ans. (doc 4 p. 189), ce qui représente un écart de plus de 20 points de pourcentage entre ces deux générations.

Quelques facteurs explicatifs de ces transformations : les explications ( comme cela trop simple de faire des SA ☺ )

Ces évolutions massives sont le produit de mutations profondes de la société française, que l’on peut synthétiser en quatre grands mouvements :

- la salarisation qui voit plus de 90% des actifs occupés l’être sous un statut de salarié, alors qu’en 1900, les indépendants en représentaient encore la moitié. Le salariat au cours du 20 siècle est devenu synonyme de sécurité et de stabilité grâce au droit

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com