Les principales formes de structures
Étude de cas : Les principales formes de structures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chouuu60 • 23 Mars 2015 • Étude de cas • 2 094 Mots (9 Pages) • 729 Vues
Chapitre 1 : Les principales formes de structures
Chapitre 1 : LES PRINCIPALES FORMES DE STRUCTURES
I- L’approche traditionnelle par les structures types
A/ Quelle est la représentation générale de la structure d’une entreprise ?
1. L’organigramme : une représentation schématique de la structure
La structure d’une entreprise est traditionnellement représentée sous la forme d’un organigramme. Ce schéma qui présente l’architecture générale de l’entreprise permet de visualiser les différents services de l’entreprise, leur place et leur rôle, et indique les noms des responsables ainsi que les liens hiérarchiques entre les individus et/ou les services.
2. Les limites de la représentation sous forme d’organigramme
Représenter la structure de l’entreprise sous forme d’organigramme est insuffisant pour rendre compte de la diversité des situations :
- si les structures simples sont faciles à représenter, ce n’est pas le cas pour les structures réelles qui sont en réalité assez complexes.
- De plus, l’organigramme reflète une image statique de l’entreprise : en mentionnant une date, il fige la représentation de sa structure dans le temps et peut devenir rapidement obsolète (départ d’individus, suppression ou remaniement de services…).
- Enfin, l’organigramme ne reflète que partiellement la structure de l’entreprise. Il ne permet pas de représenter la structure informelle qui se superpose à la structure formelle. Cette structure informelle renvoie à l’existence de flux d’échanges interpersonnels et à la manière dont les liaisons sont effectivement gérées par les personnels : ainsi, des relations définies de façon formelle peuvent ne pas exister, tandis que des relations non formellement définies peuvent naître entre salariés de même origine scolaire ou régionale. Elle correspond en fait à ce qu’est l’entreprise dans sa réalité et, si elle permet de détourner les contraintes de la structure formelle, elle peut aussi parfois empêcher son bon fonctionnement.
B/ Comment définir les structures simple et fonctionnelle ?
1. La structure simple
Dans une structure simple, la direction de l’entreprise est au cœur de l’organisation : elle est en relation avec l’ensemble du personnel et centralise les décisions.
Cette structure est caractérisée par une faible spécialisation du travail, une coordination assez naturelle et ayant peu recours à des règles formelles, un nombre limité de niveaux hiérarchiques (pas plus de deux ou trois).
Généralement adopté par des entreprises de petite taille, ce type de structure présente l’avantage d’une adaptation rapide aux changements et d’une certaine flexibilité, ainsi que de faibles coûts de fonctionnement et des relations interpersonnelles favorables, ce qui contribue à la motivation des salariés.
La structure simple peut toutefois rencontrer certaines difficultés. La forte centralisation des décisions conduit à faire reposer son fonctionnement sur la personnalité et les compétences d’une seule personne, à la tête de l’entreprise. Or, ce chef d’entreprise peut être rapidement débordé et ne pas parvenir à coordonner et à contrôler l’activité des salariés.
Il peut aussi manquer de compétences dans certains domaines, notamment dans des domaines très spécialisés comme la comptabilité ou l’informatique.
2. La structure fonctionnelle
a) Définition et caractéristiques de la structure fonctionnelle
Lorsque l’entreprise croît, il devient nécessaire de modifier sa structure. Les activités similaires peuvent alors être regroupées de façon cohérente en entités spécialisées et homogènes, appelées « fonctions » (fonction commerciale, fonction R&D, fonction financière…) et placées sous la responsabilité d’un directeur.
La structure fonctionnelle (que Chandler nomme « forme unitaire » ou « forme U ») se caractérise par une formalisation des règles de travail et par une spécialisation du travail. Un même ensemble de tâches est en effet réalisé au sein d’une fonction et les relations suivent une ligne hiérarchique bien définie, le contrôle et la coordination des fonctions étant réalisés par la direction générale.
b) Avantages et inconvénients de la structure fonctionnelle
Cette structure, plutôt adaptée aux entreprises spécialisées, présente l’avantage d’un fonctionnement simple et clair. La spécialisation par fonctions favorise le développement de compétences spécialisées et permet de recourir quotidiennement à des individus, experts dans leur domaine (domaine financier, domaine de la recherche…). La réalisation d’économies d’échelle grâce à la concentration des ressources dans une fonction est aussi un avantage de la structure fonctionnelle.
Mais la structure fonctionnelle présente aussi des inconvénients, d’abord liés à sa rigidité. Dans la mesure où la ligne hiérarchique est souvent développée, la prise de décision peut être ralentie et donc empêcher une adaptation rapide aux évolutions de l’environnement, par exemple.
Ensuite, la spécialisation induit le risque que chacun privilégie sa propre fonction et néglige de comprendre ce qui se passe dans les autres fonctions de l’entreprise, ce qui peut nuire aux intérêts de l’entreprise. Il devient alors difficile de définir les responsabilités de chaque fonction dans les résultats globaux de l’entreprise.
Enfin, la coopération entre les fonctions est essentielle mais s’avère souvent difficile, car des conflits existent entre les différentes directions fonctionnelles (par exemple entre la fonction production et la fonction commerciale). Ces conflits ne peuvent être résolus qu’au niveau de la direction générale, qui peut se trouver débordée.
C/ Qu’est-ce qu’une structure divisionnelle ?
1. Une structure avec des divisions autonomes
Avec la croissance de l’entreprise et sa diversification, les défauts de la structure fonctionnelle peuvent l’emporter sur ses avantages.
Il convient
...