Les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle depuis la seconde moitié du xx siècle
Fiche : Les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle depuis la seconde moitié du xx siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evatao18 • 30 Décembre 2020 • Fiche • 423 Mots (2 Pages) • 1 140 Vues
Page 1 sur 2
Moreau eva
term G8
Les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle depuis la seconde moitié du xx siècle
§ Évolution de la salarisation
- salarisation : augmentation de la part des salariés dans la population active
- changement de métier afin de favoriser la sécurité financière (agriculteurs partent à l'usine) doc1
- La part des agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entreprises dans les professions et catégories socioprofessionnelles a diminué
- données chiffrées (doc2) En 1954, il y avait 16% de la population active qui étaient des agriculteurs alors qu'en 2017 il n'y a plus que 2% de la population active comme agriculteurs. On constante donc une diminution par 8 .
§ Évolution du niveau de qualification
- Qualification : aptitudes requises pour occuper un emploi, mais aussi ensemble de compétences du travailleur, acquises grâce aux études et à l’expérience .
- Progression des métiers qualifiés mais aussi des métiers non qualifiés.
- Explications : l'hypothèse d'un « progrès technique biaisé » bénéficiant aux plus qualifiés mais aussi l’hypothèse de « polarisation » qui vient compléter l 'explication l'évolution de la structure de l'emploi par qualification (doc4)
- « les effectifs de cadres et professions intellectuelles supérieures et de professions intermédiaires ont fortement augmenté ( +2,4 million de puis 1982) » doc4
« les effectifs des métiers d’employer non qualifiés ont également progressé ( +1,1 million ) » doc4
§ Évolution de la féminisation de l'emploi
- Féminisation : augmentation de la part des femmes dans la population active.
- Les femmes occupent une plus grande place dans le monde du travail.
- les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur tertiaire et de moins en moins présentes dans les secteurs de l’industrie et de l'agriculture.
- En 1968, 35% des femmes en age de travailler ,travaillent dans le secteur tertiaire alors qu'en 2016 les femmes en ages de travailler représentent 68% soit environ le double .
En 1968, 24% des femmes travaillent dans le secteur de l'industrie alors qu'en 2016 seulement 9% des femmes travaillent dans le secteur de l’industrie ( environ une diminution de 2,5 %)
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com