Quelles sont les importantes mutations qui interviennent dans le sttut des femmes au tournant des années 1960 et dans la seconde moitié du XXe siècle?
Cours : Quelles sont les importantes mutations qui interviennent dans le sttut des femmes au tournant des années 1960 et dans la seconde moitié du XXe siècle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomjanssen0112 • 22 Juin 2017 • Cours • 923 Mots (4 Pages) • 1 121 Vues
Question : Quelles sont les importantes mutations qui interviennent dans le statut des femmes au tournant des années 1960 et dans la 2nd moitié du Xxème siècle ?
Cours du 04 / 05 /17 :
lecture analytique : La femme gelée , Annie Ernaux, 1981.
l’émancipation de la narratrice est limité par le poids de la société , la mentalité.
Questions :
Groupe n°1 :
1)Quels sont les caractéristique de l'écriture d'Annie Ernaux ?
2)Quel effet produit-elle sur le lecteur ?
Groupe n°2 :
3)Comment la réalité quotidienne est-elle évoqué dans ce texte ?
4)Comment contredit-elle l'idéal du jeune couple ?
Groupe n°3 :
5)Quels sont les sentiments éprouvés par la narratrice tout au long du texte ?
6)Comment font-ils écho au titre La femme gelée ?
Réponses :
1) vocab familier ; « emmerdeuse » / phrases courtes ; / phrases non verbale ; / rythme sacadé ; notion de temps.
Effets : routine , lassitude de la femme et des faits troubles sans émotion.
3);4) « un mois, trois mois » dés le début du texte on observe une certain forme de monotonie. + répétition du terme « cocotte » qui exprime une nouvelle fois la monotonie de sa vie qui va également contre son idéal de couple… la narratrice nous fait part de son quotidien puisque l'on sait qu'elle fait des études afin de devenir professeur de l'enseignement secondaire cependant elle n'est pas dans le meilleur cadre pour réussir puisqu'elle travaille à la fac pour gagner de l'argent « je donne des cours de latin » et qu'elle est obligé de faire les taches ménagères « je me suis efforcée d'être la nourricière.
Le récit B est divisé en 2 grandes parties ayant chacune un titre : 1 ère partie : le bonhuer et 2 ème partie : la vie chez les esclaves. Le récit A est donc d'avantage encré dans l'histoire par ses références temporelles et géographique. Le récit B est d'avantage tourné vers la fiction, vers celui d'une histoire particulier, celui de lala.Mais comme le récit A ouvre et ferme l'oeuvre la structure est dite circulaire. Et ce clôt sur elle même en semblant revenir à son point de départ. Enfin la progression en parallèle de ces deux personnages ( Lala et Nour ) indique une structure linéaire.citation p 24 « les routes étaient […] vie humaine » Cette citation présente des le début de l'oeuvre entraine une réflexion sur une notion de route de chemin . Les hommes bleus heminent lala et Nour se déplacent sens secce l'évolution personelle ne semble se vivre que dans le déplacement géographique, métaphore. Le roman présente deux récits qui évoluent parralèllement : Nour et Lala chacun de leur côté vont grandir et murir, vivant des expériences qui les rendent adulte : exemple : naissance de la fille de Lala.Cette évolution temporelle et personelle qui redouble la description des voyages ( dans le désert, vers marseillepuis vers Tanger au retour).
...