LES PRINCIPALES FORMES DE STRUCTURES
Cours : LES PRINCIPALES FORMES DE STRUCTURES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurélie Aligand • 8 Novembre 2018 • Cours • 690 Mots (3 Pages) • 638 Vues
CHAPITRE 1 : LES PRINCIPALES FORMES DE STRUCTURES
La structure hiérarchique symbolise la manière dont est organisée une entreprise. Elle permet de coordonner les différents services et d’assurer le contrôle des activités générées par ces services.
- L’approche traditionnelle des différentes structures hiérarchiques
- Le choix d’une structure
- La taille : plus l’entreprise est grande, plus la structure hiérarchique sera élaborée.
- La durée d’existence de l’entreprise : une entreprise jeune a souvent une structure hiérarchique assez simple.
- La culture d’entreprise : influence le comportement des individus et par conséquent de la structure.
- L’environnement : la structure doit s’adapter aux différentes influences et/ou externe que vit ou subit l’entreprise. Un environnement imprévisible impose une structure hiérarchique flexible.
- Le système technique : la standardisation de la production suscite la mise en œuvre de structures mécanistes qui sont matérialisés par une forte division du travail, une centralisation et une rigidité du système hiérarchique.
- La stratégie : le changement de stratégie d’une entreprise engendre souvent le changement de sa structure hiérarchique.
- La représentation de la structure hiérarchique
- L’organigramme :
Dans l’organigramme se matérialise les différentes liaisons hiérarchiques au sein de l’organisation (services, postes, noms des salariés).
- Les limites de la représentation
La présentation hiérarchique sous forme d’organigramme ne précise pas les relations informelles qui existent dans la plupart des entreprises. Cette représentation présente une image statique qui n’est pas toujours à jour.
- Les structures simple et fonctionnelle
- La structure simple :
Cette typologie est définie par Henry FAYOL. Elle repose sur l’unicité de commandement : c’est-à-dire un dirigeant et des salariés placés sous son seul contrôle. Il est souvent présent dans les PME et PMI. Ce fonctionnement permet une adaptation rapide au changement. Ce modèle comporte cependant des inconvénients liés à la forte centralisation du pouvoir de direction.
- La structure fonctionnelle :
Cette structure es définit par F. TAYLOR et repose sur la division de l’entreprise en services qui correspondent à la chaine de valeur : approvisionnement, production, marketing, RH, finance… La coordination est assurée par la direction générale.
exemple de structure fonctionnelle
[pic 1]
- La structure divisionnelle :
L’entreprise est découpée en divisions correspondant aux axes de diversification (par produit, par projet, ou par zone géographique). Les décisions sont prises au niveau de chaque division permettant une forte flexibilité stratégique mais aussi un risque de conflit entre les divisions.
Ces divisions sont des centres de profit autonomes responsable de leur performance, A. CHANDLER parle de forme multi-divisionnelle.
exemple de structure divisionnelle
[pic 2]
...