Connaître les principales formes poétiques
Cours : Connaître les principales formes poétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tom vansar • 23 Septembre 2019 • Cours • 252 Mots (2 Pages) • 531 Vues
Il est important de reconnaître les strophes (distiques(2 vers), tercet(3 vers),quatrains (4 vers) ,quintil (5 vers),sizain(6 vers) ,huitain(8 vers), ou encore dizain(10 vers)) car elles caractérisent certaines formes fixes.
-La ballade : poème lyrique du moyen âge composé de trois strophes et d'un envoie (égal à une demi strophe) qui se termine par le même vers.
-Le sonnet ( poème composé de deux quatrains et deux tercets, il suit un schéma de rimes (abba pour les quatrains et ccdede ou ccdeed pour le tercets)
- L'ode : poème lyrique, chanté à l'origine qui rend hommage à une personne ou bien à un événement.
-L'élégie : poème lyrique qui a pour thème la fuite du temps, l'amour, la mort et la mélancolie.
-Le blason : poème rendant hommage à un partie du corps féminin.
-Le poème en prose : poème où le vers disparaît : on ne revient pas à la ligne, la strophe ressemble à un paragraphe.
-Le pantoum : poème (introduit en France au XIXème siècle par les poètes romantiques) composé de quatrains à rimes croisés, dont le 2ème et le 4ème vers sont repris comme le 1er et le 3ème vers du quatrains suivant.
-La fable récit en vers (ou en prose) donnant une leçon de vie, elle est animalière le plus souvent, mais elle peut être centrée sur le végétal et l'humain. ( exemple : les fables de Jean de La Fontaine)
-Le calligramme : poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte.
...