La punition
Discours : La punition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaxFR • 15 Avril 2018 • Discours • 667 Mots (3 Pages) • 546 Vues
Aujourd’hui, beaucoup de parents ne veulent plus punir leurs enfants car le mot de punition sonne mal, il nous ramène des décennies en arrière quand fessées, claques voire coups de martinet volaient pour presque rien. Mais est-ce une bonne situation? Est-ce que sanctionner les hommes permet-il de nous changer ?
Dans ce discourt je vais aborder la punition comme étant un bon moyen d’apprendre, ensuite je vais parler des problèmes que la punition peut engendrer et enfin je vais me pencher si oui ou non punir est une affaire d'état.
Parler de punition, c'est avant tout parler d'éducation. Ce métier que Freud qualifiait d'impossible car l'homme n’acquiert jamais aucune méthode applicable. Pour l'enfant, la punition peut permettre de l'éduquer. En effet, punir une action que l'enfant n'aurait pas du faire, lui permet de réagir. Mais pour cela, la punition doit être cohérente par rapport à ce qui a été établi comme règles. La punition doit permettre à l’enfant de comprendre la différence entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit. La punition permet alors à l’enfant d’apprendre comment il est sensé se comporter ou ne pas se comporter afin d’éviter la punition. La culpabilité d’avoir fait une mauvaise chose va souvent le pousser à obéir la fois d’après.
Pour un adolescent, la punition peut lui permettre de prendre conscience de sa responsabilité et de réparer sa faute. Il doit admettre que ses actes ont des conséquences et que c’est à lui de les assumer :en se mettant à contribution pour réparer ses fautes par exemple.
Pour l’adulte, la punition ne sera plus infligée par ses parents ou par ses professeurs, mais par la société. Pour cela la elle a établi des règles listées sous forme de lois. Comme nul n’est sensé ignorer, dès ses 18 ans, l’adulte doit obéir à de nombreuses règles. S’il ne le fait pas, il sera amener à payer des amendes, pour un excès de vitesse par exemple, ou bien à aller en prison pour une faute plus grave comme le vol. Dans le cas de la prison, on interdit alors à l’adulte un des principaux droits de l'homme, la liberté. Ceci doit lui permettre de comprendre ses torts, de ne plus recommencer. Dans certains cas, cela peut même permettre de changer complètement. L’exemple le plus célèbre est celui de Nelson Mandela. Il a passé 27 ans de sa vie en prison. Il a pu durant toutes ces années d'isolement, transformer sa haine vis à vis de blancs, de leurs injustices en une paix intérieure qui lui a permis de devenir le 1er président noir d’Afrique du Sud revendiquant une paix « interraciale »
Même si le fait de punir, de sanctionner permet d'éduquer et faire réfléchir l'enfant, l'adolescent et l'adulte, il cause aussi des problèmes. ( reportage de Jean-Yves Delatoile et de Marguerite Duras )
Chez l'enfant, les inconvénients sont légions.
Premièrement, les punitions dégradent l'attachement, la confiance, l'amour entre les parents et les enfants. En effet la punition sert au maintien de l'ordre, mais ne permet pas de créer (une dynamique familiale).
Deuxièmement, les effets sont de courte durée. L'efficacité de la punition provient de son caractère immédiat. Mais cette efficacité a tendance à disparaître
...