LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vengeance Punition

Documents Gratuits : Vengeance Punition. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  647 Mots (3 Pages)  •  3 337 Vues

Page 1 sur 3

La vengeance est une affaire privée : elle est la réparation d’un préjudice subi par le même ou un autre moyen. Il s’agit de rendre le meurtre pour le meurtre, ou d’obtenir réparation d’un vol.

La punition, quant à elle, n’apporte rien à celui qui la donne : elle est orientée vers l’éducation de celui qui la reçoit et elle est autorisée par la loi.

La problématique doit donc être construite autour de la notion d’EDUCATION d’autrui : est-elle un but en soi de la punition ?

Vengeance et Punition se ressemblent dans l’acte commis : il s’agit de châtier quelqu’un, mais différent dans les mobiles de cet acte.

1) Des formes voisines de violence :

- La Loi du Talion de l’ Ancien testament l’avait rendu légale : "œil pour œil, dent pour dent", c’était l’institution légale de la vengeance.

- De même dans certaines familles (CF la Corse) le droit de tuer est reconnu pour venger la mort d’un des siens

- Ainsi la punition a une valeur PRESCRIPTIVE ; elle donne des règles concernant ce que l’on peut faire et ne pas faire, alors que la vengeance est l’exercice d’une CONTRAINTE : elle me conduit souvent à faire à mon tour ce que l’autre m’a fait, sans prise de distance MORALE.

2) Mais des mobiles différents :

- La fessée donnée par la mère à son enfant ne lui procure aucun plaisir ; elle est donnée par nécessité pour éduquer son enfant. De même, l’emprisonnement d’un coupable coûte cher et ne donne rien à la société, mais elle a pour but de rééduquer le coupable avant qu’il ne revienne dans la société.

- La justice, avec présence d’une partie civile qui représente l’Etat, s’est justement instituée pour que le citoyen ne se fasse pas lui même vengeance, mais en appelle à elle. Ce problème réapparait à chaque procès après des crimes odieux : la famille vient réclamer vengeance, et sort souvent frustrée parce que la punition n’est pas donnée pour elle, mais pour la société, qui doit tout à la fois se préserver d’un individu dangereux, mais aussi travailler à le réintégrer dans la société

- La vengeance se construit sur un rapport de force entre individus : punition et vengeance ne seraient équivalents légalement que si l’on considère que tout pouvoir s’établit sur un rapport de force : c’est donc une question POLITIQUE qui doit finalement vous interroger sur la nature du lien social

3) Une question politique :

Cela dépend de votre thèse sur la nature humaine :

Si l’homme est bon par Nature :

- Il faut ici étudier les théories politiques de Rousseau, pour qui l’homme est bon par nature, mais c’est la société qui le corrompt ; il plaide donc pour l’individualisme et le retour à l’ Etat de Nature.

- Vous pouvez aussi étudier la question d’un point de vue moral, en montrant le point de vue de Kant, pour qui l’homme est conscient d’être à lui seul un résumé de la condition humaine universelle, et donc ne fait pas le mal par simple souci d’éviter la réciproque.

-

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com