Introduction "famille je vous aime"
Dissertation : Introduction "famille je vous aime". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chaash • 4 Novembre 2022 • Dissertation • 485 Mots (2 Pages) • 284 Vues
Dans le film Tanguy, de Etienne Chatiliez, le personnage principal, bien qu’adulte, ne souhaite pas vivre sans ses parents et reste « à la maison ». Ceci montre qu’il est très attaché à sa famille. Il s’agit ici d’un espace sacré, d’une forme de valeur refuge.
« Famille je vous aime » indique que n’importe qui semble en accord avec ce sentiment de sécurité. La cellule familiale est très importante et il est parfois difficile de s’en émanciper.
Mais cet exemple semble néanmoins illustrer un cas précis dans une situation particulière. Le modèle familial choisi est uniquement la structure parentale et « aimer » prend le sens d’« attachement », d’« attache ».
Aimer sa famille induit un phénomène universel. Cela semble inhérent à l’humain, de tout genre, de toute culture et de toute époque. Mais l’amour au sens large comporte plusieurs notions. C’est un réel hyperonyme. La famille, quant à elle, est un concept trop complexe pour pouvoir être pleinement définie et de manière exacte. En outre, le « vous » implique bien cette pluralité de sens. La famille est en constante évolution. Si elle est vue comme un concept horizontal, alors l’amour porté pourra prendre sens de loyauté fraternelle, de confiance ou de confidence par exemple. S’il s’agit d’un couple, aimer signifie avoir des sentiments amoureux. Un cadre familial peut aussi induire l’idée d’une famille de cœur et non de sang, c’est le cas pour les familles d’accueil et à ce moment-là, l’amour de l’enfant sur les parents peut se traduire par de la reconnaissance, entre autres.
Les raisons d’aimer ou de ne pas aimer sa famille sont ainsi divers et variés selon l’angle de vue.
De ce fait, la portée du sujet sera très différente selon sa perception, selon les sens plutôt larges ou restreints. Mais alors, quelles seraient les différentes raisons d’aimer sa famille ? Il semblerait que plus l’humain grandit, plus il/elle s’émancipe et cherche une indépendance vis-à-vis de son cadre parental. Et pourquoi ? Souvent pour ensuite créer une famille à son tour. Certaines personnes cependant semblent opter pour une vie plus solitaire. Le milieu anxiogène dans lequel peuvent évoluer les familles mènent parfois à des conflits, à des éclatements familiaux. Les raisons d’aimer sont-elles les mêmes pour tout le monde, tout le temps ? N’y a-t-il pas des familles que l’on ne peut pas aimer ? Ou au contraire, la famille est-elle une unité tellement indispensable à l’Homme qu’il faille l’aimer, la chérir et la protéger coûte que coûte ? La question des secrets familiaux se pose ici et s’oppose à la transparence, à la vérité. La famille est-elle plus ou moins forte que la loi ?
Par ailleurs, le sujet n’implique pas de cadre spatio-temporel, ce qui suppose une réflexion générale, basée de tout temps et n’importe où sur la Terre.
Ainsi, est-il possible d’aimer, au sens large, tout type de famille ?
...