Les classes sociales permettent elles de rendre compte de la structure sociale actuelle en France?
Dissertation : Les classes sociales permettent elles de rendre compte de la structure sociale actuelle en France?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mnidb19 • 14 Mai 2020 • Dissertation • 1 249 Mots (5 Pages) • 2 912 Vues
Une classe sociale est un rassemblement d’individus qui ont en commun certains caractères sociaux. Cette définition varie selon les époques et les personnalités. Chez Marx, une classe sociale c’est un ensemble de personnes qui ont le même rapport de position dans la production de richesse d’un territoire, les même conditions de vie et de revenu ainsi que partagent une conscience de classe. Au 19ème siècle, d’après Marx il ya deux classes sociales caractérisés par la relation de domination de la classe bourgeoise envers la classe ouvrière. Cette notion change et contrairement à Marx qui étudie les structures fondamentales de la production, Weber re-définit les classes sociales comme un ensemble d’individus ayant comme caractéristique commune l’accès au bien, un prestige particulier lié à quelque chose de valorisé dans la société et sa position politique. Weber mène des études plutôt axés sur le côté symbolique et fait une analyse de la société qui est pluridimensionnelle stratifiée selons ces trois ordres. Depuis le 19e siècle, la société à beaucoup changé donc cette notion de classe sociale est-elle encore valable et peut elle décrire la société française actuelle ? Nous verrons dans une premier temps que la société française s’est moyennisé, puis qu’il y a toujour un sentiment d'appartenance.
Tout d’abord, la société française actuelle a beaucoup changé et ne peut plus être décrite par des classes sociales pour comprendre sa structure.
Un phénomène de moyennisation est apparu ce qui a complètement changé la façon d’analyser la structure sociale. Henri Mendras qui est un sociologue du 20ème siècle décrit la nouvelle structure sociale comme une structure en forme de toupie qui contrairement à la forme pyramidale, la toupie met en forme un grand groupe au milieu appelé la classe moyenne puis une petite partie pauvre et une autre riche qui forme les extrémités de la toupie. Cette transformation de la structure sociale est due à la tertiarisation de l’économie qui laisse de la place au secteur des services avec des ouvriers qui deviennent plus qualifiés, des employés, des professions intermédiaires et des cadres. Ces individus ont des positions socioprofessionnelles de plus en plus rapprochées ce qui construit ce grand ensemble donc la classe moyenne. Donc cette classe est représentée à travers une constellation avec des cadres, des employés et des ouvriers qui ont accédé à un niveau de vie plus favorable. Par exemple, le document 1 qui présente les personnes en emploi selon les catégories socioprofessionnelles, montre qu’en 2005, 23.5% de l’emploi total occupé par des ouvriers, 29.2% sont des employés et 21.1% sont des professions intermédiaires, 15.6% des cadres et 805% des artisans et agriculteurs. Grâce à cela on peut voir que en effet la société française n’est plus caractérisée par deux extrémités fortes comme chez Marx mais plutôt une constellation avec un ensemble de plusieurs catégories socioprofessionnelles.
Cette nouvelle structure sociale a permis l’apparition des nouveaux modes de vie et
de pratiques culturelles. Pour expliquer cela on peut s’appuyer sur deux symboles de la constellation sociale. Premièrement le barbecue est un element model des classes moyennes. Ce modèle est inspiré des réceptions bourgeoises est s’est réapproprié ses propres codes comme être habillé décontracté par exemple. Le deuxième élément symbolique de la classe moyenne est le développement du jean. Il s’est d’abord développé dans la jeunesse de la classe supérieure qui pouvait se permettre de s’en procurer puis s’est répandu dans toute la société. Donc c’est l'accès a certains biens de consommation par tout le monde a permis une manifestation identique des groupes sociaux donc ils ont des caractéristiques communes qui permettent de décrire cette nouvelle structure sociale. Par exemple le document 2 qui est un tableau statistique de l’INSEE, montrant le taux d’équipement en multimédia des ménages selon
...