D'un Point De Vue Sociologique Le FN Est-il Un Parti Raciste?
Commentaires Composés : D'un Point De Vue Sociologique Le FN Est-il Un Parti Raciste?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selma0802 • 24 Mars 2015 • 1 648 Mots (7 Pages) • 1 099 Vues
D’un point de vu sociologique le FN est-il un parti raciste ?
Le racisme n’est pas une opinion mais un délit. En France le racisme est interdit par loi et ce depuis la loi Gayssot du 13 juillet 1990 « tendant à réprimer tout acte raciste, antisémites ou xénophobe ». Le racisme peut être définit comme le fait qu’il y ait plusieurs races et on considère alors que certaines sont supérieur a d’autre. C’est-à-dire que le racisme renvoie à un ensemble qui englobe a la fois des pratiques, des représentations et des discours qui consistent à caractériser un ensemble d’humain par des attributs naturels qui eux même sont associés à des caractéristiques intellectuelles et morales qui valent pour chaque individu de cet ensemble.
Mais il faut savoir que le terme de race a perdu de sa légitimité notamment avec l’avancé biologique. Alors maintenant le terme de racisme revoie également au racisme culturel, social. En France le racisme bien qu’interdit par la loi existe. On peut voir que certain parti politique peuvent etre considéré comme raciste pour beaucoup. C’est le cas du front national (FN). Le front national est un parti politique français d’extrême droite créée par Jean Marie Lepen et l’ordre nouveau le 5 octobre 1972. Pour le sujet est ce que le Front National est un parti raciste au vu de la sociologie, je me pose alors la question, Est-ce que le rapprochement entre racisme et front national peut se faire ? Nous allons voir dans un premier temps le racisme et dans un second temps que le FN commence à se dédiaboliser.
I- Comparaison entre la définition du racisme et les idées du front national
Nous allons voir que le racisme a plusieurs définitions et comment on peut le relier au front national.
A) Les différentes notions de racisme.
Albert Memmi a écrit que « Le racisme est la valorisation, généralisée et définitive de différences, réelles ou imaginaire, au profit de l’accuseur et au détriment de sa victime, afin de légitimer une agression ou des privilèges ». C’est effectivement une définition globale que l’on peut donner au racisme. Mais ce terme est plus complexe et d’un point de vu sociologique le racisme a plusieurs définitions. Selon le Petit Robert [édition de 1976], le racisme est une : «Théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres. Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s’accordent avec cette théorie » donc avec cette définition on va partir de la première notion qui est le racisme biologique. Dans cette théorie du racisme il y a le fait qu’il y a plusieurs races humaines. Les races sont des groupes avec des caractéristiques communes. On fait des classifications. Il y aurait donc des races supérieurs a d’autre. Souvent on prend donc la race blanche qui serait supérieur à la race noire. Mais durant l’époque nazie il y avait même une classification au sein des blancs. Alors on met en place une politique pour faire disparaitre la race inferieur, donc ces individus ont un statut différent des autres. Cette population inférieur aura moins de droit que la supérieure. Le modèle raciste vise à créer une race pure. Il y a alors une continuité entre le physique et la morale puisque ces caractéristiques se transmettraient par les gènes. Et donc ceci mène à une pensée holiste. Avec un déterminisme racial car on ne peut pas modifier le mental par l’éducation. Le modèle raciste vise à créer une race pure.
Cette définition du racisme sur le fait biologique est remis en cause depuis des décennies au vu du progrès de la biologie Depuis les années soixante, ces théories des races ont été abandonnées car elles ne correspondaient à aucune réalité scientifique. Sur base d’études biologiques et génétiques de l’espèce humaine, s’est dégagé dans l’Union Européenne et aux Etats-Unis un consensus qu’il n’existe qu’une seule race, à savoir la race humaine, avec des variétés de caractéristiques physiques héréditaires.
Mais maintenant le racisme a pris une autre définition et ne prend plus en compte que la race on parle aujourd’hui de racisme culturel, social. C’est-à-dire le racisme prend en compte la culture er l’origine sociale.
Le racisme culturel
Il est diffèrent du racisme biologique, c’est une idéologie qui se développe dans les sociétés contemporaines. Le racisme culturel affirme l'existence de race mais ici la race proposée n'est pas la race biologique, elle est synonyme d'ethnie, de communauté. Les individus ont des caractéristiques communes (même langue, même culture, histoire). Il n’y a donc pas d’humanité. Il y a donc un rejet de la mixité pour garder une homogénéité des groupes. C’est donc souvent accompagné de politique de préférence national et donc de refus de l’immigration.
B) Les points communs avec le front national
Tout d’abord le front national souhaite retirer le droit du sol et donc
...