Commentaire du texte de Norbert Elias
Fiche de lecture : Commentaire du texte de Norbert Elias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabriel.juloski • 22 Octobre 2022 • Fiche de lecture • 355 Mots (2 Pages) • 397 Vues
Texte de Norbert Elias
Norbert Elias est un auteur britannique et allemand du XXème siècle. Celui-ci est reconnu principalement pour son œuvre « Sur le processus de civilisation : recherches sociogénétique et psychogénétique » paru en 1939 et séparé en deux parties séparées lors de la publication du livre en France : « La Civilisation des mœurs » et « La Dynamique de l’Occident ». Dans cet ouvrage de sociologie, Elias va chercher à exposer l’évolution du phénomène de civilisation en se basant sur les transformations des structures sociales au cours du temps en prenant divers exemples comme celui des bonnes manières en Europe de l’Ouest depuis le Moyen-Âge.
Dans « La dynamique de l’Occident », sa deuxième partie intitulée « Esquisse d’une théorie de la civilisation » et son chapitre premier « De la contrainte sociale à l’autocontrainte », Elias s’intéresse au processus de civilisation comme « la modification de la sensibilité et du comportement humain dans un sens bien déterminé ». Selon lui, ce processus ne serait pas rationnel mais plutôt lié à l’interdépendance des hommes évoluant sans être planifiée. Ce processus n’est donc pas non plus irrationnel dans le sens où il laisse prise à l’analyse sociologique : l’évolution de cette interdépendance serait liée à des contraintes devenues autocontraintes que les hommes se fixeraient pour pouvoir obtenir des fonctions sociales plus ou moins prisées. En effet, selon Elias, avec la centralisation de la violence dans les sociétés modernes, il est devenu élémentaire de refouler inconsciemment ses pulsions pour obtenir une place dans la société. Ainsi, c’est de cette façon, qu’évoluerait le comportement humain selon Elias.
Les travaux de Norbert Elias sur le refoulement des émotions ne sont pas sans faire écho au travail de Freud en psychanalyse. En effet, celui-ci a beaucoup travaillé sur le thème du refoulement comme un mécanisme de défense inconscient contre des pulsions qui sont ainsi réprimées ou évacuées. Cependant, cette théorie ouvre la porte à une nouvelle problématique de nos sociétés contemporaines qui pourrait être : les séquelles du refoulement, celles-ci se représenteraient donc à travers de nombreux lapsus ou actes manqués témoignant d’une société pathologique du refoulement.
...