Réseaux De Mendicité Et De Prostitution
Mémoire : Réseaux De Mendicité Et De Prostitution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dreamsblack • 31 Janvier 2013 • 643 Mots (3 Pages) • 1 140 Vues
RESEAUX DE MENDICITE ET DE PROSTITUTION
PROBLEMATIQUE : Comment pourrait-on stopper ses actions sans avoir recours aux mêmes méthodes violentes que ces réseaux ?
I-QU’EST-CE QU’UN RESEAU ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Les réseaux sont le plus souvent situés à l’étranger, et partagent presque toujours la nationalité de leurs victimes. En France, les principaux pays d’origine de la traite sont la Bulgarie et la Roumanie pour l’Europe de l’Est, le Nigeria et le Cameroun pour l’Afrique, et la Chine pour l’Asie.
Ces réseaux se distinguent du simple proxénétisme, c’est à dire qu’il ne se limite pas à la simple mendicité mais qu’il se livre aussi à la prostitution, par leur structure organisée et le nombre de leurs membres. La tête de réseau est entourée de « lieutenants », parfois de sexe féminin, qui assument pour lui toutes les étapes de la traite des êtres humains : recrutement ou embrigadement des personnes prostituées, hébergement, transfert vers la France, mise en état de prostitution ou de mendicité et collecte des fonds.
39 réseaux internationaux de prostitution ont ainsi été démantelés en 2010. Parmi eux, 25 réseaux agissaient depuis l’Europe de l’Est et les Balkans, 9 depuis l’Afrique, 4 en provenance d’Amérique du Sud, principalement du Brésil et 1 depuis la Chine.
Les handicapés, vrais ou faux, sont répartis et placés sous la coupe de chefs de troupes. On leur attribue un carrefour, un feu rouge, et ils doivent ramener tant d'euros par jour, faute de quoi ils sont battus.
La découverte de ces réseaux, accusés d’organiser de véritables trafics d’êtres humains, a eu un grand retentissement médiatique, du fait du caractère choquant des actes en question. Il s’agissait en effet de réseaux liés à la prostitution et à la mendicité notamment enfantine ou encore à l’exploitation de personnes handicapées.
II-COMMENT SE RETROUVE-T-ON IMPLIQUE DANS UN TEL RESEAU ?
Les personnes étrangères victimes de la traite sont, dans de nombreux cas, liées au réseau par la contraction d’une dette assurant leur arrivée en France.
Par exemple, les filles et femmes des pays de l’Est sont vendues comme du bétail en Moldavie, en Bulgarie ou en Roumanie à des réseaux, pour quelques centaines d’euros. Elles sont ensuite conduites en Turquie, dans les Balkans ou à Chypre pour subir le « dressage » c'est-à-dire, un recourt de façon systématique à des viols, à la privation de nourriture, à l’enfermement et à la violence physique. Psychologiquement brisées et conditionnées, les victimes sont alors transférées en Europe occidentale, où leurs conditions de vie et d’exercice sont relativement moins dures ce qui assurent leur entière docilité. Leur loyauté au réseau est également acquise par la menace permanente d’être renvoyées dans les précédents établissements ou encore le chantage sur la vie des membres de leur famille. Enfin, la barrière de la langue achève de les isoler.
III-MENDICITE ET PROSTITUION ORGANISEE
Souvent, lorsque l'on donne à une personne faisant partie d'un réseau, celle-ci insiste
...