La Prostitution
Note de Recherches : La Prostitution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margauxpa • 5 Mai 2013 • 1 370 Mots (6 Pages) • 983 Vues
La prostitution communément appelée "le plus vieux métier du monde" est loin d'être récente puisqu'elle était présente pendant l'antiquité. La première forme de prostitution apparaît comme étant une prostitution sacrée, les femmes stériles ne pouvant donner naissance au sein d'une famille avec un seul homme, se trouvent une place dans la société en devenant l'épouse de tous. En Grèce, il y a création d'établissements municipaux qu'on peut même assimiler à des établissements commerciaux. En effet, l'offre et la vente de corps sont en place. Ces prostituées sont dans une grande majorité des cas, des esclaves, sans parents ni ressources.
Au moyen-âge, les grands responsables de l'ordre public tel que les seigneurs, les municipalités organisent lentement la prostitution sans oublier d'en tirer un profit financier. La prostitution est considérée par tous comme une activité normale et d'ailleurs en Italie, les autorités admettent que l'engagement de prostituées attirantes permettent de détourner l'homosexualité de certaines personnes. Viens ensuite la période qu'on peut qualifier de "moderne" qui s'établie du XVIIème au XIXème siècle. Une période qui s'installe dans la volonté de lutter voir d'éradiquer la prostitution. Des nombreuses mesures sont mises en place comme l'emprisonnement mais beaucoup d'entre elles ne sont pas appliquées. De nouveaux établissements sont mis en place pour les femmes risquant de tomber dans la prostitution car vivant dans une grande misère, aucune solution ne s'ouvre à eux.
La prostitution peut être définie comme étant un acte par lequel une personne consent habituellement à pratiquer des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d'autres personnes et moyennant rémunération. Il est important de rappeler qu'il n'existe pas une seule sorte de prostitution. La plus connue est celle qui est présente dans la rue ou dans d'autres endroits public tels que les parcs, les centres commerciaux, les bars. Une forme de prostitution aussi appelé "tapin. Dans une grande majorité des cas, les femmes racolent les clients et discutent le prix sur le trottoir.
Malgré que la prostitution soit ancienne, le phénomène est en constante expansion, notamment depuis la disparition du rideau de fer. L'Europe de l'Ouest fait à l'heure actuelle office de proxénète pour des milliers de femmes provenant des pays de l'est. Cette forme de prostitution est la plus inqualifiable, les échanges (passes) se font à des prix très bas et s'enchainent rapidement. Cette forme de prostitution est à la limite de l'esclavage souvent sous l'emprise d'un proxénète. A l'opposé de cette forme de prostitution, nous avons l'escort girl ou call girl. La prostituée est soit contactée par le biais de son agence spécialisée, soit pas mail ou par téléphone. Les tarifs sont très élevés et les clients sont souvent des hommes d'affaires, des PDG..
La prostitution est abordée en règle générale comme étant imposé aux femmes, une obligation, cependant, ce n'est pas toujours le cas. De nombreuses prostituées se manifestent contre la réalité mais aussi contre la réglementation en vigueur. Certaines veulent la reconnaissance de la prostitution comme un métier afin que les stigmatisations dont elles sont victimes cessent. En voyant l'importance du sujet, on peut se poser la question à savoir comment remédier à cette éventuel problème ? faut il légaliser comme certain de nos pays voisins le statut de travailleur du sexe ?
I) La prostitution : un choix ou obligation
La prostitution est souvent présentée comme étant un fléau à la société ainsi qu’un phénomène néfaste qui s’impose aux travailleurs et travailleuses du sexe. Cependant, on oublie souvent que cette activité peut parfois être réellement choisie par l’individu et vécu comme étant une chose « normale ».
A) un métier comme un autre
• La prostitution est un travail qui a beaucoup en commun avec les autres
• Un travail avec toutes les caractéristiques du travail et non de l’esclavage.
• Il implique une tâche que ses prestataires ne considèrent pas comme plus dégradante qu’une autre ; il suppose une rémunération ; il repose sur un contrat, bien qu’il ne soit pas écrit ; il requiert un apprentissage, des aptitudes et des compétences .
• A l’opposé du monde du travail « normal », la prostitution apparaît donc à beaucoup de prostituées comme un espace de liberté
• Les prostituées qui ont choisi ce métier refusent elles d’être identifiées à des « victime ». → Témoignages de jeunes femmes prostituées qui sont fières de l’être
...