Prostitution Chez Les Mineurs
Recherche de Documents : Prostitution Chez Les Mineurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lokoso • 11 Juin 2013 • 4 424 Mots (18 Pages) • 1 270 Vues
Prostitution et enfance: l’exploitation de l’innocence
13/05/08 Yves-Hiram Haesevoets
(http://www.psy.be/famille/fr/enfants/prostitution-enfance.htm)
Comme le trafic des êtres humains, de la drogue et celui des armes, l'exploitation sexuelle et commerciale des enfants représente l'un des plus grands commerces illégaux dans le monde.
La prostitution des enfants, la pornographie à caractère pédophilique, la pédocriminalité, le tourisme sexuel, l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, le trafic des êtres humains, l’immigration des mineurs non accompagnés, … restent des phénomènes intriqués les uns aux autres et de plus en plus répandus sur l’ensemble de la planète.
Située et exploitée dans des zones de non-droit, la prostitution concerne un nombre croissant d’enfants de tout âge.
Pourtant connu et bien décrit dans des centaines de documents accessibles, ce phénomène sociologique est souvent ignoré ou passé sous silence par certains décideurs.
En compulsant la nombreuse littérature sur ce sujet, il importe d’évacuer certains préjugés et de tenter d’appréhender la réalité.
Connexe à d’autres problèmes d’exploitation et de traite des êtres humains, ce phénomène touche un nombre impressionnant de mineurs.
Pour la plupart issus des classes sociales défavorisées ou de familles vulnérables, les enfants exploités appartiennent à toutes sortes de sociétés où les idées préconçues et les stéréotypes rassurent les mieux nantis.
En termes de santé mentale et de prophylaxie sociale, certains ont encore trop souvent tendance à banaliser l’impact de la prostitution sur le devenir de ces jeunes personnes.
La prostitution des enfants et des jeunes existe non seulement dans les villes du tiers-monde, mais également dans les grandes cités des pays industrialisés.
Pourtant visible lorsqu’on veut la découvrir (il suffit d’ouvrir les yeux), la prostitution juvénile représente une véritable économie souterraine dont les ramifications touchent à différents aspects institutionnels de notre société.
L’institutionnalisation de l’exploitation de l’homme par l’homme correspond à un véritable bizness au sens le plus corrompu du terme.
Comme elle connaît une extension sans cesse croissante, l’exploitation sexuelle des enfants repose sur les principes du marché, au même titre que les manœuvres « libérales » de tout bord, l’offre et la demande, la libre concurrence, les déplacements de main d’œuvre bon marché, l’esclavagisme moderne, les spéculations financières qui profitent aux plus riches, etc.
Même si les études épidémiologiques et les chiffres manquent, le nombre d’enfants victimes par abuseurs reste impressionnant.
Sachant qu’un seul abuseur (un « client ») peut faire de nombreuses victimes au cours de sa « carrière » de prédateur, le nombre total d’actes commis sur les enfants est encore plus conséquent.
En l’absence de moyens d’évaluation fiables, il semble difficile d’extrapoler objectivement, mais les délits rapportés sont de plus en plus fréquents, les agresseurs sexuels de plus en plus jeunes et les victimes de plus en plus nombreuses.
Lors des deux congrès internationaux sur l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (Stockholm, 1996 et Yokohama, 2001), les participants confirment que l’enfant est devenu une « marchandise » sexuelle de plus en plus prisée et rentable.
Chaque année, des millions d’enfants sont encore achetés et vendus comme des « produits frais » dans une industrie globalisée du sexe.
Suivant l’organisation ECPAT qui lutte contre la prostitution des enfants au plan mondial, près de trois millions d'enfants seraient victimes d'exploitation sexuelle commerciale à travers le monde.
Réduits à l'état de marchandises, ils subissent des conditions de vie d'une extrême dureté. Ils sont battus, drogués, violés, sous-alimentés et exposés à toutes sortes de maladies.
L'exploitation sexuelle qu'ils subissent laisse des traces psychologiques et physiques irrémédiables.
Le développement de ce véritable marché d'enfants trouve son origine dans l'existence d'une demande importante.
La question de savoir qui abuse sexuellement des enfants ne se résume pas à celle des pédophiles.
Les abuseurs sont très divers du point de vue de leur identité, de leurs motivations et de leur mentalité.
Les exploiteurs sont aussi tous les individus tirant profit d'une manière ou d'une autre de cette exploitation des enfants qui revêt aujourd'hui les allures d'une industrie mondiale rapportant plusieurs milliards de dollars par an.
Cette problématique ne peut faire l’économie des nouveaux phénomènes de société, comme la globalisation culturelle ou la mondialisation de l’information via les réseaux Internet.
La fragilisation des enfants est aussi significative de la place qu’ils occupent dans notre monde et de la manière dont les adultes communiquent avec eux.
De la prostitution infantile fonctionnant comme une véritable économie souterraine dans les pays en voie de développement à la victimisation sexuelle sur Internet dans les sociétés dites évoluées, en passant par la prostitution organisée, l’enfant n’est à l’abri nulle part.
Entre la rue et son foyer, il est considéré comme un produit à consommer.
Au risque de devenir le parfait prototype du consommateur pathétique, endoctriné, addicte à la sexualité et avide de violence, l’enfant est parfois enrôlé à l’insu de ses proches.
Visés par ce qu’il est convenu de nommer des prédateurs, pédophiles ou trafiquants polyvalents, les enfants se présentent comme de véritables proies.
Plus faibles parce que plus vulnérables et parfois naïfs, certains enfants se laissent véritablement enrôler par des adultes mal intentionnés.
Suivant un processus de victimisation sexuelle, les enfants sont facilement repérables de la part de ceux qui les convoitent et qui connaissent par habitude leurs points faibles.
Opportuniste, occasionnel, expérimenté, organisé ou déterminé, l’agresseur
...