LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution De La Prostitution

Mémoire : Evolution De La Prostitution. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  2 922 Vues

Page 1 sur 5

EVOLUTION DE LA PROSTITUTION

La prostitution , ce n'est pas un mot nouveau.

Seule ses pratiques ont évoluées au cour du temps en France selon la perception qu'en a eu la population.

Les grandes évolutions restent marquées par les différents degrés de tolérance et de la stigmatisation vis-à-vis des personnes qui se prostituent , et ou encore interdiction générale .Les arguments qui reviennent le plus sont l'atteinte à la dignité et pudeur des personnes concernées

Mais malgré tout la prostitution traverse et marque les siècles, le principe est toujours resté le même , «  vendre son corps » comme on peut dire.

Vieille prostituée serrant contre elle sa jarre de vin, IIe siècle av. J.-C., Glyptothèque de Munich

Le pseudo-Démosthène proclame au IVe siècle av. J.-C devant les citoyens assemblés en tribunal : « nous avons les courtisanes en vue du plaisir, les concubines pour nous fournir les soins journaliers, les épouses pour qu'elles nous donnent des enfants légitimes et soient les gardiennes fidèles de notre intérieur » ces paroles reste néanmoins caricaturales, mais il n'en reste pas moins que la réalité s'en approche et que les Grecs n'éprouvent pas de conscience morale du rôle des femmes dans la société.

Puis la prostitution évolue au cour du Vème Siècle av J.C , on est dans une période où la richesse est primordiale et tout dépend d'elle, c'est aussi le début de la commercialisation du corps.

Elle est loin d’être clandestine, la plupart des citoyens sont concernés, elle représente donc une activité économique importante.

Les nobles on recours à des courtisanes « prostituées de luxe » ,un essai de légalisation apparaît , avec en parallèle , une prostitution qui échappe au lois.

En Orient , la prostitution est « sacrée » les prostituées possèdent une existence juridique et des droits de propriétés , leurs bénéfices sont désignés comme un salaires , et leurs activités sont reconnues utiles au sein de la société.

Cependant on distingue plusieurs catégories : Les recluses, les femmes publiques et les occasionnelles, si elles n'ont pas de maris et qu'elles deviennent mères , la lois ne leur reconnaît pas d'enfants légitimes.

La prostitution est dorénavant consacré comme un fait social et juridique , elle est désacralisée et se soumet à présent aux lois et aux habitudes sociales.

Il est désormais facile pour les hommes de commettre l'adultère , aller voir une prostituée est plus sécurisant que de séduire une femme mariée, la loi romaine n'interdisant pas la prostitution, mais la contrôle uniquement par la création des lupanars ou maisons de tolérance.

En effet la tolérance inspira la législation romaine sur la prostitution qu'elle considérait comme un mal « nécessaire » pour le bon fonctionnement de la société.

Le but de la légalisation n'est pas d'améliorer les conditions de vie des prostituées ou de les sortir de leurs milieu mais uniquement pour les bénéfices qui sont importants. On peut nommer cela un « proxénétisme d’État »

Les prostituées sont inscrites sur des registres pour obtenir une licence qui leur permet d'exercer leur professions. Ensuite , les chrétiens modifient les lois.

Le gouvernement s'endurcit et devient de plus en plus sévère à cause de la propagation des maladies

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com