LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réfugiés ou migrants?

Cours : Réfugiés ou migrants?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2017  •  Cours  •  388 Mots (2 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 2

Migrants ou réfugiés ?

Malgrés de nombreuses croyance, cette questions tombe très bien. J’aimerai donc mettre les choses aux clairs : ces deux termes sont utilisés de manière interchangeable et couramment dans les médias alors qu’ils ne signifient pas la même chose. Un réfugié est une personne qui a fui son pays parce qu'elle craint d’être persécutée et parce que son gouvernement n’a pas la capacité ou la volonté de la protéger tandis qu’un migrant est une personne qui a quitté son pays pour aller vivre et généralement travailler ailleurs, de manière temporaire ou durable, ou pour rejoindre des membres de sa famille.

D’où viennent-ils ?

Plus de la moitié des réfugiés de la planète viennent de l'une de ces trois contrées suivante : -L’Afghanistan car c’est un pays qui a déjà connu plusieurs guerres. Aujourd’hui, il est attaqué par les talibans, des religieux dangereux qui vivent dans le pays et veulent prendre le pouvoir. Beaucoup d’habitants se font blessés ou tués.

-La Syrie, Les habitants de ce pays se font la guerre depuis plus de quatre ans. Au départ, le Président a été violent envers la population, et maintenant différents groupes de personnes se battent. Dans de terribles combats. Puis, l’Erythrée. On entend rarement parler de ce pays en détresse. Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme qui exerce le pouvoir tout seul. Ces pays sont minées par des années de guerres et de violences.

Où vont ils ?

Une écrasante majorité des quelque 5 millions de réfugiés syriens cherchent asile dans les pays limitrophes du leur, notamment en Turquie. En comparaison, l’Europe n’en accueille qu’une part infime.

Qu’est ce qu’une crise ?

Pour faire simple, une crise est un événement social ou personnel qui se caractérise par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte. On utilise souvent ces termes pour parler de crise politique, par exemple, ou même crise du logement. On peut utiliser ce terme pour de multiples cas. Mais en soit la crise est une rupture d'équilibre.

Peut- on parler de crise de réfugiés ?

Nous entrons donc dans le vif du sujet, la raison pour laquelle vous êtes sur ce plateau. Donc j’aimerai connaitre vos avis. Donc commençons par vous, Mariam. Que savez vous sur cette “crise” entre guillemets, bien sûr ?

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com