LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Migrants cas

Analyse sectorielle : Migrants cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2016  •  Analyse sectorielle  •  667 Mots (3 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 3

Migrants , demandeurs d'asiles , réfugiés , déplacés , apatrides. Pour éviter les raccourcis clarifions d'entrée ces surnoms.

D'après l'ONU , un migrants est un citoyen qui s'est installé dans un autre pays que le sien depuis au moins un an , par choix ou par obligation.

En 2015 , deux cents quarante millions de personnes dans le monde ont migrés pour des raisons économiques , politique ou de SURVIE . Impressionnant ? Ce n'est que trois pourcent de la population mondiale et ça n'a rien de nouveau !

1- Les migrations dans l'espace et le temps: un phénomène permanant, qui récurrent l'humanité.

« il n'y a que celui qui est déjà au chaud qui ferme la porte pour y rester... »

A la veille de la première Guerre Mondial , les migrants représentaient cinq pourcent de la population du monde . Tout aux long du vingtième siècle, cinquante millions d'Européens ont fuit la famine et la pauvreté pour tenter leurs chances aux Amériques , Etats-Unis , Canada (ect) ... A l'époque prés de douze pourcent de la population Européenne à immigré . ( sources ONU)

Aujourd'hui les projecteurs sont braqués sur ceux qui fuient les guerres et les persécutions en tous genres. Avec quatorze conflits qui sont en cours sur la planète ces dernières années , leur nombre a explosés (les immigrés).

Au total , fin 2014 ils étaient presque cinquante-trois millions à vivre loin de chez eux, presque trois fois plus qu'en 2004 , dix ans plutôt , c'est considérable ! Et pourtant cela ne représente que zéro virgule sept pourcent de la population mondiale . On est loin de l'invasion !

2- Chacun sa manière pour trouver la sécurité

En 2014 , à peine vingt-six pourcent de ces populations déplacées dans le monde sont des réfugiés. Concrètement des citoyens accueillit par un Etat-tiers après avoir fait une demande d'asile, un demandeur d’asile c’est celui qui demande à quelqu’un ( en l'occurrence un Etat) de lui accorder une protection étant donné que l’asile se définit comme un lieu de refuge.. La grande majorité, presque soixante pour cent d'entre eux, environ trente-deux millions de personnes sont en fait des déplacés intérieures.

A)Personnes déplacés à l'intérieure de leurs pays: Les déplacés intérieures

Le nombre croissant de réfugiés à travers le monde est éclipsé par le nombre encore plus important de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, ou déplacés internes, qui n'ont pas franchi une frontière internationale en quête d'un abri et de sécurité.

Pour survivre ils cherchent d'abord refuge dans leur propre pays. En Syries par exemple, ils sont sept virgule six millions, plus d'un tiers de la population du pays et plus de six millions en Colombie, des mouvements de foules a l'échelle d'un pays. Quand ils passent la frontière, ils restent surtout dans les pays limitrophes. En 2010 moins d'un réfugié sur cinq vivait en dehors de sa région d'origines et pourtant loin de là , la peur si misse.

On

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com