Démographie CM1
Cours : Démographie CM1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Damiani Théophile • 4 Octobre 2017 • Cours • 2 365 Mots (10 Pages) • 645 Vues
Démographie - CM1
Introduction
Démographie : Décrit le peuple, et plus précisément la population.
Sert à effectuer des études, quantifier les flux migratoires.
But : Organiser le pays, prévoir, nourrir, éviter les catastrophes écologiques
La population, ce sont des soldats, des travailleurs. L’armée s’intéresse en premier lieu à la taille de la population.
Autrefois, la puissance démographique était importante dans les relations internationales. La population de soldats est primordiale. Ensuite vient la main d'oeuvre, pour la production de richesse. Ce sont aussi des contribuables.
Pour les mercantilistes, "il n'y a de richesse que d'Homme"! Merci Baudin. Il faut produire beaucoup, vendre plus que ce qu'on achète pour ces gens là. Concept d'arithmétique politique.
De tout temps il a donc fallu compter le peuple.
Aujourd'hui, à partir du 19e, nous sommes dans une logique plus lumineuse, METAPHORE. But scientifique.
En un premier temps, la démographie n'est pas une discipline à part entière. C'était une branche de la statistique (big up Claude Morand)
Aujourd'hui elle s'est émancipée de l'arithmétique puisque nous avons deux branches distinctes dans la démographie (que nous étudierons toutes deux). // Pendant l'examen, questions sur les deux branches, à 50% chacune. // Une branche plus littéraire et une autre plus statistique.
Il y a une part d'analyse, rigueur, nécessite d'appliquer des lois et des formules mathématique. Démographie au sens strict.
Puis nous avons la démographie au sens large, qui une fois que quelqu'un fait les calculs, il faut interpréter ceux-ci. Il faut trouver des significations aux chiffres, des causes. C'est la démographie au sens large.
I) La démarche scientifique
1) La méthode inductive
Un des premiers représentants de la méthode inductive est Newton. Newton va appliquer la méthode inductive, il va même l'asseoir.
Pourquoi? Jusqu'à lui, le raisonnement, la réflexion, prévalent, et permettent d'analyser un phénomène. (Descartes)
Pour Newton, il faut ajouter l'expérience au raisonnement, il faut le prouver. La science devient expérimentale. C'est de l'empirisme -> fondé sur l'expérience, sur le concret.
Empirique /=/ Théorique.
Dans cette démarche traditionnelle : on observe. Quand cette observation est jugée suffisante, si elle se réitère toujours, alors le fait est avéré, il est prouvé.
Le cigne : les anciens disaient "Je n'ai jamais vu que des cignes blancs, donc tous les cignes sont blancs". Cependant tous les cignes ne sont pas blancs. L'induction est une approche fondée sur la généralisation d'une régularité. "Je n'ai jamais vu que ça, donc c'est vrai".
Aujourd'hui on ne peut cependant pas se contenter seulement d'une telle méthode, même s'il elle reste bonne. Les hypothèses sont appliquées à des observations.
On va montrer à partir de statistiques que le touriste a tels types de besoin en PACA, etc. etc. Puis on va sur le terrain pour confirmer ces hypothèses.
2) La démarche hypothético-déductive
C'est la plus couramment utilisée par la science moderne.
4 principales étapes :
1. Formuler un problème. "Le chercheur n'est pas celui qui trouve la réponse mais celui qui trouve les bonnes questions" Lévi Strauss. Il faut se poser les bonnes problématiques, trouver une bonne question. Ce n'est d'abord pas une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non. Il faut pouvoir argumenter. Elle n'a pas de réponses directes, n'a pas déjà été posée, et ne doit pas s'appuyer sur la morale ou du surnaturel. L'économie ce n'est pas la morale, mais on peut avoir une morale dans l'économie. -> Le développement durable, où l'idée forte est de préserver pour les générations futures.
Exemple : Comment comprendre la baisse des mariages depuis 72? Comment comprendre les flux migratoires actuels?
2. Réunir les connaissances empiriques et théoriques. Réunir des documents et laisser libre court à son imagination. C'est l'étape fondamentale.
3. Trouver une réponse. Elle n'est pas forcément vraie, c'est une réponse provisoire. C'est une théorie. Le chercheur imagine une théorie, une réponse à la question formulée. Une théorie est un schéma explicatif d'un phénomène. Dans cette théorie, on met des objets causaux, des relations d'interaction et des liens causaux explicatifs.
4. Tester, obtenir des preuves. Il faut valider la théorie. Imaginer des tests est difficile. Surtout à certaines époques, où les dispositifs ne sont pas assez perfectionnés. Mendel, qui a prouvé la génétique, n'était pas cru par ses pairs, il n'existait pas de microscopes suffisamment évolués pour voir les gènes. Cependant il n'avait pas tort, il n'avait simplement aucun moyen de prouver son hypothèse. Pour les sciences sociales, on se base sur la statistique, cependant certains phénomènes sont intestables. Il est très difficile d'analyser la situation de certains pays où l'économie est souterraine.
La différence avec le modèle précédent est que l'on ne passe pas par une théorie. Dans la méthode inductive, la constatation des faits sert de preuves.
Dans le modèle hypothético-déductif, ce n'est pas suffisant, il faut établir une théorie et expliquer à travers un modèle, par la pensée, l'expérience. En devoir, on utilise cette méthode.
3) Limites des théories scientifiques
Malgré les progrès apportés par la méthode hypothético-déductive, elle a des limites. La science n'est ni objective, ni neutre. Il y a débat sur la pseudo-neutralité et objectivité de la science.
...