CM psychologie différentielle
Note de Recherches : CM psychologie différentielle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar landudu • 17 Mai 2015 • 1 164 Mots (5 Pages) • 1 062 Vues
CM 5: psychologie différentielle
Partie 2: L’approche différentielle cognitives
Grâce a l'essor (années 1970-1980) de la psychologie cognitive , des méthodes fines d'étude de processus mentaux se sont développées.Les psychologues ont donc progressivement abandonné les méthodes dimensionnelles pour appliquer ces nouvelles connaissances a l'étude des différences individuelle. Volontés d'explications dans les approches dimensionnelles.
1-la recherche des corrélats de la cognition
Lien entre l’approche psychométriques de l'intelligence et les concepts utilisés en psychologie cognitive pour rendre compte de la nature et des caractéristiques des activités mentale (Hunt,1973). Isoler les processus fondamentaux en jeu dans les activités cognitives.
Hypothèses il existe des différences interindividuelle dans la mis en œuvre des processus cognitifs.
Cette variabilité concernant les processus mis en œuvre dans beaucoup d'activités complexes est susceptibles de rendre compte des différences dans les mesures psychométriques classiques. Travaux sur les tests d'aptitudes verbales qui se sont révélés être de bon prédicteurs des performances scolaires.
Selon Hunt , la réussite a ces tests dépend de deux groupes de facteurs:
a/les connaissances générales relatives au langage
b/les processus fondamentaux de traitement de l'information qui porte sur la représentation physique des symboles du langage.
Si on distingue l’approche élémentaire ou des fonctions de bases on va pouvoir expliquer les différences interindividuelle observé a un niveau supérieur d'activités.
Exemple:tâche de décision lexicale , on va proposer au individus des série de mots mais aussi des séries de pseudo mots (= c'est un mots qui pourrait être un mot mais qui n'existe pas dans notre culture).et on mesure de la décision lexicale (mot ou non mots...., si il existe ou pas ...)
Non mot : qui n'existe pas dans la langue française et qui ne pourrais pas l'être.
Constat empirique :Dans cette tache de décision lexical on constate on met plus de temps pour dire que Boutrache n'est pas un mot que pour dire que Ballon en est un.
Interpretation: on met plus de temps pour Boutrache car il faut balayer tout le répertoire lexical pour décider qu'il n'est pas un mot
Mais tout les individus ne se comportent pas de cette façon.
Les individus qui ont un score élevés dans les tests d'intelligences verbale sont aussi ceux qui tendent a effectuer des décisions lexicales plus rapidement (r=35)
Hunt va mettre en relation des épreuves psychométriques verbales et celle d’accès lexical pour tenter d'expliquer les différences interindividuelle.
Il se réfère a l'approche corrélationnelle; est ce que la performances a deux ensembles de taches est déterminées par l’efficacité d'un même processus élémentaire?
?
R<.30
Hunt a supposé que si il observer une corrélation entre ces deux indicateurs observer c'est a dire (vitesse d’accès lexicale et les score au sous test d'intelligence verbale ) on pouvait supposer qu'il y avait également une relation entre le processus et la dimension.
2-L’analyse componentielle
Stemberg (1977) cherche a identifier les processus à l'origine des corrélations mises en évidences par l’approche des corrélats.
Il cherche d'une part a identifier les opérations mentale, les composantes impliquées dans le traitement de l’information, mais aussi a spécifier les règles qu régissent leur organisations.
Stermberg se situe dans une perspective confirmatoire:Il fait a priorie l'hypothèse de plusieurs types d'organisation et va cherche a repérer celui
...