LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les CM 3 : économie

Analyse sectorielle : Les CM 3 : économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  586 Mots (3 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 3

CM 3 : économie :

4ème acteur éco : l’administration privée. Ce sont essentiellement les associations, les syndicats, les fondations… ces structures ont pour rôle de proposer des services de soutiens à leurs adhérents.

5ème acteur : les institutions de crédit : système bancaire : récolter l’épargne des acteurs économiques et de prêter (les dépôts font les crédits de demain).

6ème acteur éco : les entreprises d’assurance. Leurs fonctions économiques c’est de garantir contre les risques en contrepartie de cotisations.

7ème acteur éco : l’extérieur comme le commerce extérieur. Cet agent fictif comptabilise le volume et surtout la valeur des importations et des exportations réalisées par un pays. La France est un pays très ouvert sur le commerce mondial. Notre balance commerciale est cependant déficitaire (-72milliards d’euros).

2 du Grand II : La notion de circuit économique et l’interdépendance des agents économiques :

Les différents agents économiques ont entre eux des relations qu’on appelle des flux, qui sont des flux réels c’est-à-dire vendre des produits réels (biens et services) et en échange, l’acteur économique perçoit des flux financiers, monétaires (euro ou autre). Ces flux dit monétaires sont également le versement des salaires, ou le versement de taux d’intérêts, versement d’impôt, de cotisations sociales. Les agents sont interdépendants, ils restent en lien avec les autres (ex : entreprise privée qui vend des voitures à différents acteurs éco, qui embauche des salariés donc plusieurs liens…).

III) La notion de marché :

1) Définition :

Le marché est le lieu de confrontation, de rencontre entre une offre (=le plus souvent c’est l’entreprise, l’état, la sécu…) et une demande (=les acteurs économiques) moyennant un prix pour lequel l’entreprise le plus souvent va chercher une rentabilité, un bénéfice. On distingue 4 types essentiels de marché :

1er : le marché des biens matériels et des services. Ce marché peut se décliner en quatre aspects : le marché entre une entreprise et un ménage/consommateur, marché B to C (business to consumer) ; le marché B to B : un acteur pro qui vend à une entreprise ; le marché entre deux ménages C to C et le marché C to B : le ménage qui vend à l’entreprise.

2ème : le marché du travail. Il met en relation une organisation/ employeur qui va recruter un collaborateur. Ce marché met en relation essentiellement trois logiques : un employeur/ entreprise privé qui recrute par contrat de travail un salarié (application du code du travail). En France, cela concerne environ 26millions de personnes ; une logique qui met en relation les agents et les administrations publiques (l’Etat, les collectivités territoriales, la fonction publique hospitalière). Ce sont essentiellement des fonctionnaires qui sont au nombre de 5,2 millions en France ; le marché du travail intègre les relations entre le monde associatif et leurs collaborateurs/salariés.

3ème : le marché des capitaux. On peut le diviser en deux logiques : le marché des capitaux à long terme et à court-moyen terme de l’autre. Le marché des capitaux à

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com