Plaidoirie sur l'Amazonie
Discours : Plaidoirie sur l'Amazonie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prout9 • 3 Décembre 2020 • Discours • 460 Mots (2 Pages) • 457 Vues
Concours de Plaidoirie :
Péril d'une forêt d'ethnies
L’Amazonie, l'une des forêts les plus riches du monde aussi bien en terme de biodiversité qu'en terme d'ethnies.
En effet, en 1 500, on estime une population de 5 à 15 millions d'autochtones au Brésil. Aujourd’hui, ils sont un peu plus de 700 000 habitants et vont leur nombre ne vas pas cessé de diminuer.
[pic 1]
Pourquoi ?
Parce que leur chez soi est détruit. Leur magnifique forêt aux arbres géants est en permanence attaqué par des bulldozers et des tronçonneuses. Pour le bois rare d'Amazonie qui sera converti dans notre cher immobilier. Et après que devient la surface vierge déforesté, elle est utilisé pour la plantation de palmiers, consommé par la cosmétique et l'alimentation. Et c'est donc pour l'argent que tout ça arrive.
Mais qui sont les vrais criminels, les vrais destructeurs ?
Ce ne sont pas les bûcherons, les commerçants, non ce ne sont que des outils du vrai meurtrier.
Les vrais assassins, c'est vous, moi, nous sommes des terroristes sans le savoir. Car c'est nous qui consommons de l'huile de palme, nous qui encourageons la production de meubles en acajou. Nous sommes tous complices. Et le pire, c'est que ce bois est illégal. Donc en plus de détruire l'habitat de un quart des espèces mondiales, vous êtes hors-la-loi.
[pic 2]
Pour en revenir, à la disparition de la population indigène d'Amazonie, la plus grande cause est donc l'exploitation et la destruction de leur maison. D'après la Déclaration universelle des droits de l'Homme, signé par tous les pays de l'ONU dont le Brésil qui l'intégra le 24 octobre 1945, les droits et libertés suivantes ne sont pas respectés : Droit à la sécurité, droit de propriété, à la vie privée, à l'intimité, protection de la santé. Aucunes de ces libertés n'est malheureusement respectées.
[pic 3]
Et malheureusement, ces citoyens sont dans l'incapacité. Car depuis l'élection présidentielle du 1er janvier 2019 de Jair Bolsonaro, toutes personnes dénonçant un abattage illégal est étrangement et soudainement assassiné. Jusqu'à aujourd’hui plus de 300 personnes ont été assassinés en faisant preuve de courage, non seulement des autochtones, des chefs de tribus mais aussi d'honnêtes agriculteurs et d'autres défenseurs de l'environnement. Comme par exemple :
« Gilson Temponi, président d’une association d’agriculteurs de Placas, dans l’État de Pará, a rapporté à la justice des activités illégales d’abattage en 2018 et les menaces de mort qu’il avait reçues de la part des trafiquants de bois. En décembre de la même année, deux hommes ont frappé à sa porte, puis l’ont abattu. »
Et le gouvernement brésilien n'a pas l'air de s'en soucier.
En conclusion, je dirais que l'inconscience de chacun cause le péril de l'une des forêts les plus magiques du monde ainsi que la faune et la flore qu'elle abrite et sa popoulation autochtone.
Réagisez !
Merci
[pic 4]
...