L'industrie du tourisme est-elle bénéfique ou pas au pays visité ?
Dissertation : L'industrie du tourisme est-elle bénéfique ou pas au pays visité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar disertevo • 7 Décembre 2017 • Dissertation • 744 Mots (3 Pages) • 611 Vues
Un milliard deux cent millions, c’est le nombre d’êtres humains qui partent faire du tourisme chaque année. C’est-à-dire plus de un sixième de la population mondiale. C’est pourquoi le secteur du tourisme est un secteur commercial que l’on ne peut pas ignorer mais cette industrie du tourisme est-elle bénéfique ou pas au pays visité ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir en observant les principaux avantages et inconvénients du tourisme.
Tout d’abord, le tourisme est l’occasion de rompre avec son quotidien et ses certitudes pour s’ouvrir aux autres et découvrir ainsi de nouveaux paysages et de nouvelles traditions. Par exemple, si nous partons en Inde, nous visiterons le Taj Mahal, nous découvririons différents rites indiens,… et ainsi, le touriste à son retour aura de beaux souvenirs en mémoire. Mais, beaucoup de ces rites sont organisés pour que les touristes puissent venir y assister. Donc ces rites sont un peu tronqués. Derrière cette mise en scène se cache l’État qui dépense des sommes immenses pour vendre « du rêve » aux touristes. Il dépense dans frais d’infrastructures comme des aménagements de sites, en mettant en place des services privilégiés, pour que les touristes ne voient que le beau côté du pays et l’État cache ainsi les horribles vérités aux voyageurs même si ces dépenses sont au détriment de la population. Par exemple, en Inde, ils regroupent tous les pauvres dans des bidonvilles. Les touristes engendrent aussi une hausse générale des prix, l’inflation. Cette augmentation est due au fait qu’ils ont un pouvoir d’achat beaucoup plus élevé que d’origine. Par conséquent ils peuvent acheter en plus grande quantité. Alors que les habitants ayant un salaire beaucoup plus faible que ceux-ci, ils ne parviennent plus à acheter les produits qu’ils leur sont nécessaires ni payer leur loyer qui augmente aussi. Ils se retrouvent obligés de quitter la ville pour s’installer dans la périphérie. C’est ce qui s’est passé à Barcelone qui a connu une hausse importante des loyers. Les habitants ont été alors dans l’obligation de quitter leur lieu de résidence devenu trop cher.
Ensuite, le but premier du tourisme est de favoriser au maximum les échanges interculturels et apprendre ainsi les différences de chacun et les accepter. Dans ce cas-là les touristes seraient bénéfiques à la société. Ils permettraient d’ouvrir la vision sur le monde. Malheureusement, ça ne se passe pas du tout de cette manière sauf pour quelques touristes ou comme dans l’émission télévisée « Rendez-vous en terre inconnue » Dans, la personne est plongée durant plusieurs jours dans une tribu d’indigènes. La personne apprendra la façon dont ils voient le monde, leurs traditions, goûter à la nourriture traditionnelle, mais aussi vivre des moments d’émotions. Mais à l’heure actuelle, le tourisme est un bien de consommation comme un autre. Les agences de voyages n’ont pour but que de maximiser leur profit même si cela est au détriment des autochtones. Prenons l’exemple des gros hôtels « all in » au milieu de plaines quasi désertique, ils possèdent une pelouse verte qu’ils arrosent non-stop ce qui entraîne une pénurie d’eau dans les villages voisins. Par contre, à l’hôtel se soit à peu de choses près un oasis.
Enfin, il est vrai que le tourisme est un secteur qui permet la création de
...