L’industrie est-elle importante dans le système productif d’une nation
Documents Gratuits : L’industrie est-elle importante dans le système productif d’une nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Forward • 17 Mars 2014 • 1 205 Mots (5 Pages) • 2 779 Vues
Question 1 : En quoi l’industrie est-elle importante dans le système productif d’une nation ?
L’industrie est très importante dans le système productif d’une nation. En effet, l’industrie renferme un nombre considérable de travailleur et il est impossible de pourvoir réemployer tous ces salariés dans d’autre secteur lorsque l’on sait que aux Etats Unis, fleuron des nouvelles technologies seulement 4% des emplois y sont concernés.
L’industrie influe donc sur l’équilibre de l’emploi d’un pays et donc du niveau de qualification de la main d’œuvre. La désindustrialisation d’un pays, provoque actuellement une baisse de qualification et donc une baisse de salaire ce qui provoque de manière générale une baisse de la consommation d’un pays. C’est toute l’économie d’un pays qui est tiré vers le bas.
Au niveau global, un pays qui ne fabrique plus de produit n’en a pas pour autant plus besoin. Il se verra donc dans l’obligation d’importer des produits qu’il ne fabrique plus mais qu’il utilise encore provocant un déficit commercial et donc l’endettement du pays en question.
En somme, l’industrie permet à un pays à subvenir à ses propres besoins (du moins en partie puisqu’un pays n’est jamais auto suffisant à 100%) et ainsi fais fonctionner l’emploi, mais garde aussi ce fameux équilibre entre l’import/export et de manière indirect assure des emplois qualifiés avec des salaires moyens corrects favorisant la consommation.
Question 2 : Qu’appelle t’on la désindustrialisation ?
La désindustrialisation est un phénomène qui est apparu fin des années 70 et qui s’amplifie depuis ces 10 dernières années. Il s’agit de la disparition progressive et durable des industries d’une ville, d’une région ou d’un pays. La désindustrialisation touche particulièrement l’Amérique du Nord et L’Europe, en somme les pays de l’OCDE. La désindustrialisation se traduit par une baisse du PIB, l’augmentation du chômage et enclencher ou amplifier une crise économique, ce que connait actuellement la plupart des pays de l’OCDE. Elle peut être due à la délocalisation ou à la disparition d’industrie.
Question 3 : Selon vous, est-elle une réalité dans l’économie française ?
La désindustrialisation est un phénomène qui touche tous les pays (certes de façon inégal) et la France n’y échappe pas.
En effet, si la France est le 6ème pays exportateur au monde, il est le 4ème pays importateur et est porteur d’un solde négatif affichant -76 en milliard de dollars.
Selon le rapport d’information fait au nom de la mission commune d’information sur la désindustrialisation des territoires par Mr Alain Chatillon pour le sénat en avril 2011, l’industrie française aurai essuyé une perte d’environ 2 millions d’emplois depuis 30 ans dont environ 550 000 au cours de ses 10 dernières années.
Ainsi la contribution de l’industrie au PIB serai passé de 24% à 14% entre 1980 et 2007 et pire, il serai inferieur au niveau européens et inferieur de moitié par rapport à l’Allemagne, partenaire et concurrent n°1 de la France comme le traduit un graphique de l’OMC montrant les imports exports de l’Allemagne et de la France.
Enfin, la France essuie tous les symptômes d’un pays étant touché par la désindustrialisation. Un chômage élevé, des importations plus élevés que les exportations, une croissance au ralentit, une crise économique, un pouvoir d’achat en baisse.
Synthèse structurée et argumentée
Les causes du mouvement de la désindustrialisation en France
Depuis la fin des années 70, la France, comme la plupart des pays de l’OCDE, est victime d’une désindustrialisation de masse. En effet, notre pays tend à s’engouffrer dans une spirale infernale en perdant des entreprises ce qui accentue la crise économique, elle-même directement liée à la désindustrialisation.
Dans une première partie, nous nous demanderons pourquoi la France subit-elle cette désindustrialisation et dans une deuxième partie,
...