LA MONDIALISATION EST-ELLE UNE CHANCE OU UNE MALÉDICTION POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ?
Dissertation : LA MONDIALISATION EST-ELLE UNE CHANCE OU UNE MALÉDICTION POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bamba Hamandou • 23 Octobre 2018 • Dissertation • 939 Mots (4 Pages) • 1 063 Vues
SUJET : LA MONDIALISATION EST-ELLE UNE CHANCE OU UNE MALÉDICTION POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ?
Dans un contexte marqué par l’interdépendance des échanges et la multiplication des accords d’intégration et de libre circulation, une mise à niveau conforme aux orientations du marché mondial s’impose à tous les pays comme un choix stratégique pour bénéficier des effets positifs de la mondialisation. Animés par la même motivation, les pays en développement ont ouvert leurs économies à la rude concurrence d’économies plus performantes.
Aussi, serait-il intéressant de se poser la question à savoir, quels sont les défis auxquels les pays en développement devront faire face afin de pouvoir mieux s'intégrer dans le processus de mondialisation?
Face aux défis engendrés par l’inadéquation de leurs stratégies de développement aux impératifs de la concurrence, les pays en développement sont appelés à recentrer leurs réformes sur la modernisation de leurs potentiels afin de tirer profit de la mondialisation.
Pour s’en convaincre, seront passés en revue les opportunités qu’apporte la mondialisation aux pays en développement, avant de mettre la lumière sur les inconvénients d’une part et les reformes à adapter.
[pic 1]
[pic 2]
Mis à l’épreuve de la mondialisation sur le plan socio-économique, culturel et politique, les pays en développement relèvent le défi de la concurrence.
En effet, la mondialisation telle que nous la connaissons aujourd'hui peut être porteuse d'un grand nombre d'opportunités pour des millions de personnes dans le monde, et en particulier pour les pays en voie de développement en termes d'un accès plus facile au marché des capitaux, à l'information et aux nouvelles technologies. L'augmentation des échanges, les technologies nouvelles, les investissements étrangers, le développement des médias et des autoroutes de l'information sont autant de facteurs qui peuvent profiter aux pays en voie de développement et favoriser leur décollage économique.
De plus, les échanges de cultures constituent un facteur important de la mondialisation en ce sens que le brassage des peuples permet un échange de savoir constituant une autoroute de l’information.
Par ailleurs, le volet politique qui est mis en évidence à travers la bonne gouvernance des états. Les frontières n’existant plus, il apparait une interdépendance entre les états. Autrefois gouvernés par les hommes, qui, par leur proximité, pouvaient être loués ou critiqués, les citoyens des pays en développement peuvent avoir le sentiment d’être gouvernés par des systèmes transnationaux occupés par le profit.
Ainsi, les pays en développement saisissent l’opportunité de la mondialisation grâce à un cadre de vie et une économie grandissante grâce à la concurrence.
[pic 3]
La mondialisation apporte des problèmes de divers ordres aux pays en développement et contribue à l’appauvrissement.
En effet, si la mondialisation est source d'opportunité pour les différents pays du monde, celle-ci comporte également certains inconvénients pour les pays en voie de développement. Les deux principaux inconvénients que nous pouvons relever ici sont: la marginalisation des pays en développement.
...