La mondialisation est-elle créatrice ?
Compte rendu : La mondialisation est-elle créatrice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo _sc • 30 Avril 2021 • Compte rendu • 1 753 Mots (8 Pages) • 409 Vues
Pluri M 21-22 BTS PH 2
La Mondialisation est-elle Créatrice ?
[pic 1]
Source : https://artjuice.net/lavenement-dune-nouvelle-economie-creative/
2019-2021
SCHINAZI Lorraine
La mondialisation est sans doute créatrice. Elle permet les échanges entre les différents acteurs de la société avec le monde. Ces échanges permettent donc de favoriser la créativité et l’innovation des entreprises. La créativité joue un rôle important dans la mondialisation, c’est une nouvelle réalité qui assembles différents secteurs d’activités économiques et culturels (l’imagination, la création…). Aujourd’hui, nous sommes dans une période nuancer avec la crise sanitaire, la Covid-19, qui touche la mondialisation vers des progrès technique (digitalisation, modernisation d’internet).
Comment pouvons-nous répondre à cette problématique, la mondialisation est-elle créative ?
Premièrement nous allons mettre en évidence des questions corollaires qui nous ont permis de répondre à cette problématique. Ensuite nous allons rédiger la réponse en incluant les opportunités et les menaces que provoque la mondialisation pour être créative.
Tout d’abord, la mondialisation reflète une accélération des échanges commerciaux, échanges qui ont lieu entre différentes cultures ou aux échanges transfrontaliers. L’économie créative fait partie de la mondialisation, car la valeur et la richesse sont traduit par la créativité.
Argument 1 : La mondialisation est créatrice de richesse mondiale pour faire vivre l’économie d’un maximum de pays. L’indicateur permettant de mesuré les richesses crées par les résidents (personnes, entreprise) d’un pays est le PIB (produit intérieur brut). Actuellement en 2019, le PIB obtient un taux d’augmentation de 2.5% soit 360 000 milliards USD (dollars américains) comparer à l’année dernière ou le taux d’augmentation était de 1.5% soit 84 740 milliards de dollars, selon les données fournies par la Banque Mondiales.
https://artjuice.net/lavenement-dune-nouvelle-economie-creative/Les plus gros contributeurs aux PIB sont les États-Unis et l’union Européen car ils possèdent les plus grosses entreprises mondiales (Microsoft, Apple, Amazon.)[pic 2]
Via le graphique ci-joint nous pouvons constater que cet indicateur est en perpétuelle évolution. En 2008-2010 nous constatons une légère baise qui provient de la « Cirse des Subprime », crise qui a touché le secteur immobilier dans le monde (crises de liquidité). Nous pouvons prendre comme exemple, que la richesse mondiale progresse de plus en plus, car il y a un marché entre l’offre et la demande crée par l’économiste Jean-Baptiste Say, plus la demande est importante, plus l’offre augmente. Cela fonctionne pour les grandes firmes.
Argument 2 : Ensuite, les entreprises sont arrivées à un stade où ils sont en pleine concurrence au niveau de leur bien ou de leur service. Ils produisent et vendent un bien ou un service équivalent comme Renault et Peugeot (voiture). Cette concurrence est mise en avant par les grosses firmes qui prennent le monopole des marchés mondiaux et qui provoque la disparition des petites enseignes. Nous pouvons prendre l’exemple d’Amazon par correspondance et sa puissance publicitaire, ils se sont développée depuis peu grâce aux petites entreprises sous-traitant. Pour se démarquer, elles doivent être compétitive. La mondialisation est créatrice de compétitivité au sein des entreprises. Chaque entreprise doit être meilleures que les autres pour pouvoir mieux vendre leurs produits. Ils recherchent dont un coup de production minime pour pouvoir augmenter leur bénéfice. Par exemple, la compétitivité peut s’exercer sur les prix, Pour Renault sa stratégie est de fabriquer des voitures low-cost avec leur partenaire Dacia.
On peut avoir une compétitive sur la qualité des produits, ou encore sur les moyens de production pour se faire une marge plus ou moins importante, ou encore l’innovation et la créativité de produit, avec la création d’Apple et son Iphone. Cela permettra de faire face à la concurrence des entreprises et donc de pouvoir aussi augmenter la richesse mondiale.
Argumùent : 3 Pour être créative, la mondialisation fait face au progrès technique, qui est à l’origine du gain de productivité et qui permet d’augmenter la valeur ajoute donc la richesse mondiale.
En développement de nouvelles technologies qui certaines ne provient pas forcément de France mais grâce à la mondialisation on peut y en avoir accès comme la robotisation pour les entreprises et pour les personnes à mobilités réduites qui diminue l’effort humain. L’intelligence artificielle fait partie du progrès technique, avec pour exemple Google Home qui se fait par intelligence vocal. Ou encore la digitalisation dont la transformation numérique qui est avantageux pour les entreprises notamment avec le e-commerce (site internet, vente internet).
Toute ces nouvelles technologies permettent l’automatisation des taches simple et répétitives qui vont être effectués par des machines, ce qui permet de gagner du temps face à un salarié lambda qui peut connaitre différent aléas ralentissant la production de l’entreprise.
Ex : Le Fordisme reste un exemple d’organisation du travail, qui est de plus en plus répété au sein des entreprises, les travails à la chaine, mais il existe de moins en moins est remplacer par des robots
Nous avons pu constater que la mondialisation est tout de même créative. Nous allons voir qu’elle peut être aussi néfastes pour la mondialisation et provoquer certaines inégalités plus ou moins importante dans le monde.
...