Pour quels raisons la Syrie, est-elle depuis quelques temps, un pays sombrant dans une guerre sans fin ?
Chronologie : Pour quels raisons la Syrie, est-elle depuis quelques temps, un pays sombrant dans une guerre sans fin ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NulEnCours • 27 Février 2018 • Chronologie • 7 078 Mots (29 Pages) • 773 Vues
LA GUERRE EN SYRIE
Pour quels raisons la Syrie, est-elle depuis quelques temps, un pays sombrant dans une guerre sans fin ?
Sommaire
Introduction………………………………………….
Les origines de ce conflit :
I De la Révolution à la Guerre civile
a) Le Printemps Arabe, espoir de liberté
b) Une minorité contrôlant le pays
II) Une guerre civile impactant tout une région
a) Des pays voisins perturbés par ce conflit
b) Les pays alliés et opposés au régime syrien
III) La Dimension internationale d’un conflit local
a) La communauté internationale divisée
b) Quel rang occupe la France dans cette guerre
Les conséquences de ce conflit :
I) Que reste-t-il de la Syrie ?
a) Une économie saccagée
b) Un patrimoine détruit, piller
II) Que sont devenus les Syriens ?
a)Une génération perdue
b) Des migrations qui s’étendent vers l’Europe
Conclusion………………………………………….
Ce TPE se veut neutre et objectif, aucun membre du groupe n’a donné son avis lors de sa réalisation.
Introduction
Avant 2011, la Syrie compte environ 23 millions d’habitants pour une superficie de 185 000 km². Étant sous mandat français jusqu’à la 2nd Guerre Mondiale, la Syrie obtient son indépendance en 1946. En 1970, Hafez Al-Hassad (père de Bachar) s’empare du pouvoir par un putsch, il établit une dictature sécuritaire et verrouillée. A sa mort en 2000, la constitution du pays se modifie. Le dirigeant se nomme Bachar Al-Assad. Se définissant être un « réformateur », il accordera une courte période de libéralisation, surtout économique. Mais il rétablit peu de temps après son arrivée un régime autoritaire autour d’un clan familial, militaire et corrompu.
Pour quelles raisons la Syrie, est-elle depuis quelques temps, un pays sombrant dans une guerre sans fin ?
Pour éclairer le problème syrien, nous allons dans un premier temps nous demander d’où viennent les sources de ce conflit, puis les différents impacts qu’ont engendraient et qu’engendrent encore cette guerre toujours d’actualité.
I De la Révolution à la Guerre civile
a) Le Printemps Arabe, espoir de liberté
Le printemps arabe est un mouvement de nature inédite qui apparait en 2011 dans le monde arabe. Ce mouvement contestataire est issu des sociétés qui mettent en cause les modalités du gouvernement autoritaires auxquelles elles sont soumises depuis des décennies.
Manifestation à Tunis lors du Printemps Arabe
Comme pour les autres révolutions du « Printemps arabe » au début de l’année 2011, ces mouvements aux idées de proteste et de contestation atteignent inévitablement la Syrie en mars dans le même temps qu’en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Bahreïn et au Yémen. Les Syriens s’exaltent à la suite du renversement des dictatures de Ben Ali en Tunisie puis de Moubarak en Egypte. Comme les autres peuples arabes, ils ont voulu manifester leur aspiration au changement. « Liberté, justice et dignité », furent les premiers mots d’ordre de la révolution syrienne.
b) Une minorité contrôlant le pays
Même si d’origine politique et social, cette crise et son évolution vers un conflit civil sont amplement liées aux nombreuses divisions religieuses et ethniques qui caractérisent le pays.
La composition ethnique et confessionnelle de la population syrienne (environ 22 millions d'habitants, principalement installés sur les périphéries ouest et nord du territoire ainsi que dans la vallée de l'Euphrate) s'apparente en effet à un véritable puzzle. On distingue en premier la présence de populations arabes musulmanes largement répandues parmi lesquelles une majorité de sunnites (environ 70% de la population du pays), mais aussi des minorités chiites comme les Alaouites (environ 10%, à l'ouest) ou les Druzes (3% au sud). De plus, on note l'existence de groupes musulmans sunnites non-arabe comme les Kurdes (8% de la population, dans le nord) et les Turkmènes au nord-ouest. Enfin, des minorités chrétiennes (moins de 10%, d'origine grecque et arménienne) sont présentes en Syrie de manière plus dispersée au sud, à l'ouest et au nord-est du pays.
http://la-story.over-blog.com/2015/09/la-crise-syrienne-par-les-cartes.html
II) Une guerre civile impactant tout une région
a) Des pays voisins perturbés par ce conflit
Les pays limitrophes de la Syrie sont déstabilisés par un nombre massif de réfugiés syriens. En effet, la Turquie (1805 réfugiés), le Liban (1 011 366), La Jordanie (658 015), L’Irak (236 772) et dans une moindre mesure L’Egypte (120 154) accueillent de manières différentes l’arrivée des réfugiés Syriens. Si la Turquie et la Jordanie ont accueillis les exilés dans des camps non loin de la frontière avec la Syrie, le Liban, faisant face à un nombre augmentant de syriens, le gouvernement opte pour des mesures rendant difficile l’accès au pays. Le Liban et la Jordanie adoptent une politique prudente, la Turquie elle, adopte une
...