Quels impacts le sport a-t-il sur la santé et la société?
Fiche de lecture : Quels impacts le sport a-t-il sur la santé et la société?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florian Cosson • 17 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 3 502 Mots (15 Pages) • 472 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Quels impacts le sport à t’il sur la santé et la société?
Élaboré par: -Cosson Florian
Matière: -Expression et communication
Année universitaire: 2019/2020
Table des matières
Introduction 3
I. Les bienfaits du sport 4
-Sur notre état physique : 4
-Sur notre santé mentale 5
-Pour une bonne intégration sociale 5
II. Le côté sombre du sport 6
-Le surentraînement 6
-Le dopage et ses effets 6
-Les discriminations 7
Conclusion 9
Bibliographie/Webographie 10
Table des annexes 11
Introduction
Ce que l’on qualifie de sport est l’ensemble des pratiques sportives ou activités régulières qui participent à notre bien-être et à notre santé. Il est également pour notre société un outil de lutte contre des fléaux tels que l’obésité ou l’exclusion social comme nous pouvons le voir avec la diffusion de slogans publicitaires comme « Pour bien grandir, pratiquer une activité physique régulière ». Ces messages sont principalement destinés au jeune public majoritairement touché par la sédentarité, favorisant l’apparition de maladies chroniques en vieillissant (risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité) et par une exclusion social pouvant être liée à leur apparence physique pour ne citer que celle-ci. C’est pour cela qu’une activité est recommandée mais cependant elle doit être pratiquée raisonnablement car une suractivité ou l’utilisation de produit dopant augmente le risque de blessure. Elle doit aussi être pratiquée dans le respect de chacun afin de chasser la discrimination et le racisme facteur d’exclusion social. Il faut absolument sensibiliser la population à la pratique du sport et des valeurs qu’il transmet pour qu’elle en connaisse les bienfaits mais aussi les risques et c’est pour cela que j’ai décidé de parler de ce sujet. Je me suis appuyé d’une carte mentale (voir annexe 1) pour orienter mes axes de recherches. Nous travaillerons autour de cette problématique. Quels sont les impacts du sport sur la santé et la société ? Nous aborderons dans un premier temps les aspects positifs du sport que ce soit sur notre corps, notre mental ou la société afin d’en extraire les avantages et nous passerons dans un deuxième temps aux pratiques irrationnelles du sport pour en connaitre les dangers potentiels.
Les bienfaits du sport
-Sur notre état physique :
L’efficacité du sport pour une bonne santé n’est plus à démontré. Pour avoir une courbe mince ou pour se muscler c’est la seule méthode efficace. Une activité régulière permet de baisser le risque de maladie cardio-vasculaire et d’hypertension artériel car nous allons renforcer le muscle cardiaque lui permettant de performer de plus en plus. En termes scientifiques il se produit une amélioration de la force de contraction du myocarde facilitant la circulation sanguine et l’oxygénation des muscles. Le rythme cardiaque diminue en période de repos et d’effort ce qui fatigue moins le cœur le protégeant durant une activité physique.
Il a était également constaté qu’au niveau respiratoire une augmentation du volume et de la capacité d’oxygène ainsi qu’un assouplissement de la cage thoracique et de la force des muscles permettant la respiration augmentant ainsi notre endurance.
En termes d’efforts mécaniques (mouvement des os, muscles), il est dit qu’une activité physique entretient ces “ engrenages ”.Pour les zones passives soit les os qui au cours de la vie se détruisent et se reconstruisent au niveau microscopique afin de s’adapter aux conditions de vie, on constate une solidification de l’os afin d’absorber les chocs (impacts du pied sur le sol par exemple) et une diminution de l’ostéoporose qui est la déminéralisation de l’os le rendant plus fragile. Pour les zones actives comme les muscles il y a augmentation de la masse, du volume, de l’endurance et de la souplesse musculaire. L’entretient de l’appareil locomoteur permet de diminuer les chances d’avoir de l’arthrose ou des douleurs dorsales en vieillissant.
Le principal élément que le sport améliore et qui permet la perte de poids par exemple est la stimulation du système hormonal. L’activité régule la libération et la production des hormones permettant ainsi au métabolisme de fonctionner correctement et de protéger le corps (variation de température, dépense énergétique). Plus le métabolisme est stimulé plus les échanges énergétiques seront important permettant une croissance du corps, une réduction de l’appétit (est donc perte de poids), une régulation de l’humeur et bien d‘autres effets.
Pour pouvoir pratiquer une activité physique le corps à besoin de nutriments tels que les lipides servant de “carburant ” (voir annexe 2).Une fois utilisés ils ne sont plus que des déchets à éliminer de l’organisme et le sport améliore l’élimination de ces déchets en stimulant la sudation, la miction (concentration des urines) et les échanges respiratoires. Il assure également le drainage des tissus employés.
Une partie du corps à laquelle beaucoup de gens ne pense pas lors d’une séance mais qui pourtant nous permet justement de faire du sport est le cerveau. En pratiquant nous améliorons les capacités d’acquisition et de traitement de données acquises sur un terrain de handball par exemple. Analyser une situation afin de mieux y répondre et plus rapidement. Ce développement n’est pas utile que pour le sport mais également en milieu scolaire avec une concentration accrue et une meilleure capacité d’apprentissage. De récente recherche scientifique ont montré que le sport permettais de lutter contre le déclin cognitif et Alzheimer.
...