Le Sport A T Il Une Influence Sur Notre Société
Dissertations Gratuits : Le Sport A T Il Une Influence Sur Notre Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar priscillia33 • 2 Avril 2013 • 450 Mots (2 Pages) • 1 178 Vues
« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre » citation de Pierre Coubertin, définissant le sport. Le premier document est de Michel Ricard, Tous Volontaires ? publié dans Le Point le 14 mai 1999. Ce texte traite de la désillusion du sport, de la violation d’un mythe créé par le sport. Le second texte est écrit par Antoine Hamont intitulé Sport dans Encyclopedia Universalis en 1989 qui nous parle des scientifiques qui sont aussi impliqué dans le dopage que les sportifs dans le sens où ils créent les stupéfiants. Le troisième document est écrit par Henry de Montherlant, Les Olympiques, Préface en 1924-1938 qui traite du fait que le sport unis le peuple et qu’à cause de du dopage cela n’a plus aucun sens. Le quatrième document est d’Alain Ehrenberg, c’est un entretient au Nouvel Observateur publié le 19 Novembre 1998, cette interview traite du fait que le sport est réellement le miroir de la société, que c’est un modèle pour les jeunes et que le dopage en fait aussi partie. Nous verrons donc en quoi le dopage dans le sport a-t-il une influence sur notre société ? Dans une première partie nous verrons qu’elles sont les enjeux du dopage et dans une seconde partie en quoi cela influence t’il la population.
I. Les enjeux du dopage pour les sportifs
a. L’étique sportive
Les règlements sportifs interdisent le dopage. Toute entorse à cette règle, qu’elle soit volontaire ou non, constitue un non-respect du principe d’égalité des chances et, par conséquent, de l’éthique sportive. De plus comme le fait remarquer le texte de Michel Ricard Tous Volontaires ? « les sportifs violent un mythes. Celui de la pureté du sport et son corollaires, celui de la loyauté de la compétition » et Antoine Hamont Sport « Contrôlé par la féderation sportifs, ces grands afrontements font partie integrante du modele d’organisation reglé et competitif. »Maintenant beaucoup d'événements font la une des médias (presse écrite, télévision, radio, internet). Pour s'assurer un prestige les médias sont devenus un lieu de passage incontournable pour l'athlète . Le dopage peut l'aider à effectuer les performances qui lui permettront de tirer à lui la couverture médiatique.
b. Le role des scientifiques
Le dopage enfreint l’éthique du sport et de la science médicale. Il consiste à administrer des substances appartenant à des classes interdites d’agents pharmacologiques et/ou à utiliser diverses méthodes interdites, seulement les scientifiques sont aussi coupable que les sportif se dopant, comme le fait remarqué Antoine Hamont Sport « Ces moyens ont augmenté au fur et à mesure que la biochimie et le génie biologique se developpaient…la biochimie savante met ses moyens au service de l’effort physique »
...