Outils de travail collaboratif
Cours : Outils de travail collaboratif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kate2810 • 2 Décembre 2021 • Cours • 912 Mots (4 Pages) • 351 Vues
Les outils de travail collaboratif
DC3
Etat du moi : c’est un concept fondateur de l’analyse transactionnelle, avec les « transactions » qui représente les communications entre les états du moi de plusieurs personnes
Outils de base sur les états du Moi sont en 3 étapes, (enfant, adulte et parent), nous les avons tous. Cela définie comment je suis structurelle.
L’état du moi fonctionnels
Quand je suis dans l’enfant je ne réfléchis pas j’agis, il y a deux manières de m’adapter la soumission au cadre (ex : je râle par ce que les cours commencent à 9h mais j’y vais) et le rebelle (il ne se soumets pas).
Quand je suis parent : il y a deux états différents le nourricier (permissif/ sauveteur) qui protège, soutient ou encourage et le normatif (protecteur/ persécuteur) qui dévalorise, donne les lois et les normes ou maintient dans la dépendance.
Adulte il est le seul à aller chercher l’information, car il va avoir des échanges de question lorsqu’il y a un échange.
L’état du moi structurel
Dans un état du moi enfant il y a les 3 état enfoui mais à bas échelle. Un état qui défini réellement
Les drivers se sont des règles que j’ai intégré à l’intérieur de moi il y en a 5 :
Le sois parfait je vais tout faire pour être parfait, je ne laisse pas la place à l’échec.
- Inconvénients : insatisfaction permanente, intolérance, exigence trop élevée en soi et les autres, procrastination (peur de mal faire qui incite à différer), peur d’échouer et crainte du jugement d’autrui.
- Avantages : volonté, opiniâtreté, perfectionnisme, rigueur, conscience (dans le sens sérieux) engagement et implication
Le sois fort une fois qu’il a décider de faire quelque chose il y va, il sait engager, va donner beaucoup à l’autre mais demande rien en retour ne montre rien en retour, ne sais pas dire non.
- Inconvénients : non – écoute des émotions (et enfouissement de celles-ci) psychorigidité, intolérance à l’émotion et à la faiblesse, impossibilité de déléguer, difficultés à travailler en équipe car favorise le travail individuel et la compétition.
- Avantages : leadership, contrôle des émotions, persévérance et déterminisme et ambition
Le soi fais effort aime bien faire plein de chose à la fois, il commence une chose mais ne le fini pas, car il aime la découverte.
- Inconvénients : besoin de complexifier chaque tâche et chaque relation, incapacité à profiter des plaisir simple, difficulté à atteindre un but dans le timing et éreintant.
- Avantages : grande capacité de travail, réflexion, do de soi, persévérance.
Le soi dépêche toi problème de gestion du temps, fait tout au dernier moment
- Inconvénients : impatience, vite mais pas forcément bien, irréaliste du point de vue de l’organisation, stress et mauvaise humeur.
- Avantages : respect des délais, dynamisme, capacité à agir dans l’instant et réactivité.
Le soi fait plaisir aime faire sourire les autres au point de s’oublier soit même.
...