Exposé sur la PMA
Fiche : Exposé sur la PMA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 12LaUrA94 • 17 Décembre 2018 • Fiche • 738 Mots (3 Pages) • 3 224 Vues
La PMA signifie Procréation Médicalement Assistée, c'est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient dans la procréation. C'est une technique médicale qui consiste à aider un couple à faire un enfant quand il n'y arrive pas naturellement. Dans un cas sur trois, les couples ont recours à une insémination artificielle. Et dans les deux tiers restants des cas, il s'agit d'une fécondation in vitro (FIV).
La PMA existe depuis 1978, il y a 40ans, grâce à la naissance de Louise Joy Brown depuis appeler "bébé-éprouvette" née au Royaume-Uni
Qu'en est-il des lois en Europe?
Toutes les lois ne sont pas les mêmes au sujet de le PMA en Europe.
Etre marié n'est pas obligatoire dans les pays d'Europe à l'exception de la Turquie, il faut cependant pouvoir prouver une stabilité dans le couple.
Les 13 pays limitant la PMA aux couples hétérosexuels stables pour lesquels un diagnostic d'infertilité a été posé sont l'Allemagne, l'Autriche, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, Malte, la République tchèque, la Slovénie, le Serbie-Monténégro, la Suède.
En Europe, les femmes célibataires ou en couple homosexuels sont autorisées à pratiquer la PMA dans 8 pays européens, en Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède.
La limite d'âge est aussi un sujet qui divergent en Europe, un âge maximum est fixé 10 États d'Europe: Grèce et Estonie (50 ans), Belgique, Bulgarie, Danemark, Irlande (45 ans), Slovénie et Luxembourg (43 ans), Finlande et Pays Bas (40 ans).
Il y a aussi un âge d'accès à la PMA qui est défini comme "l'âge naturel de procréation", sans précision d'âge maximum, dans 7 pays: Allemagne, Espagne, France, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque et Suède. L'accès à la PMA est donc subordonné à l'avis d'un professionnel de santé.
Et dans seulement 10 états membres il n'y a aucune limite d'âge en Autriche, Chypre, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie et Slovaquie.
Une dernière lois où tout les pays d'Europe ne sont pas d'accord sont au sujet de la PMA post-mortem qui signie la PMA après le décès du conjoint, cette posibilité posent des questions éthiques, avec l'intêret de l'enfant de grandir sans père mais aussi avec des questions juridique avec le droit des succesions.
12 États interdisent la PMA post mortem: Allemagne, Bulgarie, Danemark, Finlande, France, Grèce, Italie, Lettonie, Portugal, Slovénie, Suède) et 15 États : Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni. Et 6 États imposent le respect de conditions : Belgique, Espagne, Hongrie, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni.
Transgresser les lois de son pays sont simple, il suffit aux femmes de traverser certaines frontières.
Et la France ?
Malgré que la PMA est réservée aux couples hétérosexuels en âge de procréer et dont au moins l'un des deux membres est stérile,
...