ANALYSE DE SITUATION en stage de pédiatrie.
Rapport de stage : ANALYSE DE SITUATION en stage de pédiatrie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LINA2308 • 13 Décembre 2016 • Rapport de stage • 1 674 Mots (7 Pages) • 25 842 Vues
ANALYSE DE SITUATION
- PHASE DESCRIPTIVE
Je suis en stage dans un service de pédiatrie spécifié dans les maladies pulmonaires et gastrologique. je prends en charge un enfant dont le motif d’hospitalisation est un abcès au niveau de l’iléon du a sa maladie de crohn .Cette abcès a nécessité que l’on ôter un partie de l’intestin pour y placer une poche de stomie. Oceane, adolescente de 16 ans a été diagnostiqué de cette maladie il y a 4 mois .La découverte de cette maladie pour elle et ses parents a été rapide et brutale La patiente a aussi eu une pose de cathéter central. Apres ses interventions, l’équipe médicale doit former la patiente et l’éduquer elle et sa famille aux soins qu’ont entrainé ces interventions. Parmi ces soins il y en a qui sont stériles. Les parents devront devenir, parents soignants. Pour faciliter cette transition, il faut les intégrer quotidiennement aux soins de leur fille. La patiente vit avec son père car ses parents sont divorcés.
- PHASE DANALYSE
C’est la première fois que je me retrouve dans un service de pédiatrie. je n’avais jamais imaginé la possibilité que des parents puisse soigner seuls leurs enfants .j’imaginais toujours une équipe médicale présente. Je trouvais assez violent et injuste de devoir en quelque sorte imposé à des parents de devenir soignants a la maison. En opposition a moi qui avait choisi cette voie devait prendre 3 années pour acquérir une base. Je me posais la question de savoir comment apporter le maximum d’information pour qu’ils se sentent autonome et confiant lors du retour a domicile. Je devais évaluer leurs besoins, répondre à leur interrogation .apprendre leurs limites
Je me suis appuyée sur deux définitions du mot soin
Définition
Soin : toute action portée sur le symptôme d'une maladie dans le but de l'améliorer, le soulager ou le guérir, indépendamment de la qualité de la personne qui l'applique.
Parent : Le terme parent, relatif à la famille, désigne celle et celui qui élève et protège l'enfant, peu importe son sexe.
Je devais donc aider les parents à l’aide de l’équipe soignante à protéger leur fille en leur apportant des soins dans le but de la soulager, la guérir. Tout d’abord il fallait que j’intègre quelques principes du service de pédiatrie pour comprendre l’importance des proches aux soins des patients
Selon la circulaire DH/EO 3 n° 98-688 du 23 novembre 1998 relative au régime de visite des enfants hospitalisés précise :
- Lors d’une hospitalisation les soignants se doivent d’intégrer les proches. Une prise en charge individuelle du soigné dans une démarche de triade soignant proche-soigné doit être envisagée.
- la participation des proches aux soins doit être proposée et non imposée par l’équipe soignante.
- L’intégration des proches ne peut se faire sans une démarche pensée, structurée, acceptée et appliquée par tous les partenaires de soins.
- La présence des proches doit être rendue possible sans restrictions d’horaires et la présence des enfants du patient doit être facilitée et encadrée.
- L’information donnée au proche doit être adaptée, personnalisée, honnête et loyale
- L’hospitalisation d’un enfant, quel qu’en soit le motif médical, est une source d’angoisse pour lui-même et pour sa famille. Il est particulièrement important de limiter cette angoisse et de lui éviter en outre une séparation injustifiée de son entourage immédiat.
- La mère, le père ou toute autre personne qui s’occupe habituellement de l’enfant doit pouvoir accéder au service de pédiatrie quelle que soit l’heure et rester auprès de son enfant aussi longtemps que ce dernier le souhaite, y compris la nuit.
- Le personnel soignant doit être particulièrement attentif aux remarques formulées par l’entourage de l’enfant hospitalisé, notamment en ce qui concerne le comportement de l’enfant et toute attitude de sa part qui pourrait traduire une douleur physique
La prise en charge patient-famille est de plus en plus mise en avant ces dernières années. Elle s’est développée et demande une attention particulière de la part des équipes soignantes .La reconnaissance du rôle de la famille dans les soins du patient conduise à la mise en place d’un environnement où la famille fait partie intégrante de l’équipe soignante. Cette approche nécessite une collaboration de l’équipe soignante pour sa mise en place et un engagement afin d’aider la famille à surmonter l’hospitalisation.
Le service met en place une équipe d’infirmières formées spécialisées dans la formation des soins liés au service de gastrologie.
- Les parents apprennent à se familiariser avec les infirmiers et
- Ils doivent connaitre le matériel d’usage pour les soins (quel objet sert à quoi , comment cela fonctionne etc. …)
- Ils doivent intégrer les règles hygiène et leurs importances
- Connaitre la maladie (les mécanismes, les traitements)
- Savoir ou demander de l’aide en cas de besoin
- Connaitre les signes précurseurs d’un potentiel danger
J’ai donc après mes recherches et l’aide des soignants aidé la patiente a réaliser ses soins quotidiennement.
Durant ce stage, j’ai du approfondir mes connaissances sur la maladie de crohn que je connaissais brièvement. j’ai appris quel pouvait en être les causes .dans le cas de la patiente ,il avait des antécédents de proche atteint de la maladie de crohn . j’ignorais que cette maladie avait un caractère héréditaire.
...