Bouygues VS SFR
Analyse sectorielle : Bouygues VS SFR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ismail • 5 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 2 482 Mots (10 Pages) • 903 Vues
elecom souffrent. Au premier semestre, le premier a enregistré une baisse de chiffre d'affaires de 11,3% sur un an, le second de 15%. Mais ce sont les marges qui sont le plus affectées. SFR a vu son résultat opérationnel ajusté reculer de 36,6%, Bouygues Telecom de 39%.
Orange, qui profite encore de l'itinérance avec Free et fidélise sur ses offres quadruple play, résiste mieux : son chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année n'a perdu que 6,9% en France, et l'EBITDA 8,9%. Pendant ce temps, Free a augmenté ses revenus de 27%, sa profitabilité opérationnelle de 40%, et son résultat net de 78%.
C'est le mobile qui pèse dans ces résultats. Et plus précisément, la baisse de l'Arpu, le revenu par abonné. Chez Orange, il a chuté de 12,1% sur le semestre (se stabilisant cependant au deuxième trimestre). Chez SFR il a baissé de 13,2%. Chez Free Mobile aussi, l'Arpu baisse car la conquête de nouveaux abonnés se réalise davantage sur les forfaits à deux euros. Mais malgré cela, la marge brute de son activité mobile a progressé, grâce à la hausse du trafic acheminé sur son réseau propre (qui lui évite de reverser autant d'argent qu'avant à Orange pour l'itinérance).
L'énorme succès des offres "SIM only" pèse sur les marges
L'évolution du modèle économique du marché, vers les forfaits sans engagements et sans subvention du terminal, moins chers, a un impact marqué chez les opérateurs. Chez Bouygues Telecom, depuis le 1er janvier 2013, le gain net d'abonnés mobile s'élève à 35.000 clients seulement. En fait le parc Bouygues Telecom a énormément diminué, tandis que celui de B&You, sa marque low cost, a augmenté de 523.000 clients. B&You représente désormais 14% de ses clients, soit 1,6 million à fin juin (dont plus de la moitié abonnés au forfait à 19,99 euros).
Chez Orange, la base de clients mobile (26,7 millions de clients au 30 juin 2013) est en progression de 39.000 clients sur le semestre, mais rien qu'au deuxième trimestre, Sosh a gagné 264.000 clients. Au global, la part de marché grand public d'Orange a quand même baissé de 37,6% en juin 2012 à 36,2% en juin 2013.
Free Mobile n'est pas dans la même situation. Même s'il recrute lui aussi sur son offre ultra low cost à deux euros, l'opérateur se trouve encore en pleine croissance. Au premier semestre, il a recruté 1,59 million d'abonnés supplémentaires. Les revenus du mobile sont en croissance de 88% et sa part de marché a presque doublé en un an, à 10,3%. En atteignant sa taille critique, nécessaire pour absorber ses coûts fixes, Free Mobile a réussi à améliorer ses marges.
La 4G, le moyen de reprendre la main
Bien que le gros de l'orage semble passé pour les opérateurs, il faut encore qu'ils parviennent à trouver leur nouvel équilibre, avec ces marges plus faibles. Pour cela, il y a les plans d'économies. Elles représentent 441 millions d'euros pour Orange en France, au premier semestre, 188 millions pour Bouygues Telecom.
Mais les opérateurs espèrent surtout les faire remonter, ces marges, en convainquant leurs clients de passer à la 4G, qui les incite à consommer davantage. Chez Orange, les clients 4G ont un Arpu de 10% supérieur à la moyenne. Et c'est l'occasion de reprendre la main sur Free Mobile, pour lequel la 4G est une "priorité" (c'est ce qu'il indique dans un document dédié aux investisseurs), mais moins urgente que chez ses concurrents.
Bouygues Telecom a l'intention de frapper fort, d'abord avec la meilleure couverture du marché au démarrage (40% de la population dès le mois d'octobre, grâce à l'utilisation de la bande de fréquences 1800 MHz), ensuite avec des offres agressives, entre 30 et 50 euros, dont certaines sans engagement sous la marque Bouygues Telecom. Orange démarre la bataille avec déjà 250.000 clients à fin juin, et avec l'objectif d'atteindre 1 million de clients à la fin de l'année.
Mutualiser leurs réseaux : la grande aventure de SFR et Bouygues
L'autre grande initiative vient de SFR et Bouygues Telecom, qui ont annoncé en juillet leur intention de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles (les zones moyennement denses), ce qui ouvre des perspectives de partage des coûts pour les deux opérateurs les plus mis en danger par le nouveau paysage concurrentiel. L'objectif est d'optimiser les investissements et les coûts d'exploitation, tout en offrant une meilleure couverture géographique. L'ambition est de parvenir à un accord d'ici à la fin de l'année.
À quoi sert la 4G ? Quelques usages avec Bouygues Telecom
Zapping Techno : retour sur Septembre 2013
Zapping Techno : retour sur Juillet 2013
promo_CES2014
Zapping Techno : retour sur Mai 2013
Quechua YAMAJIN
Stéphane Richard sur 01NetTV : « Free n’aura jamais de couverture 4G nationale »
[Grand Talk] Stéphane Richard, PDG d'Orange répond aux internautes
Phone Apps #31 : Cal, Hotel Tonight, Paris ci
Clouds privés : une solution pratique pour sauvegarder et partager ses données
[Power! #7] ça sent (vraiment !) le sapin (vol.2)
Spécial Noël : nos 5 TV coups de coeur
JTech 165 : LeWeb 13, la voiture connectée, le salon nautique, le top des objets connectés
#LIVE01Net : Stéphane Richard, PDG d'Orange, invité de 01NetTV-La Chaîne Techno
Intelclinic : un masque connecté pour mieux dormir, vainqueur du Web13
Free mobile
Free: et maintenant la 4G... à 2 euros
Envie de vous offrir la 4G pour Noël? Ce qu'il faut savoir
4G : Bouygues Telecom s'aligne sur Free
4G: les opérateurs préparent leur riposte
...