Soins de qualité
Cours : Soins de qualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melka25 • 1 Novembre 2016 • Cours • 430 Mots (2 Pages) • 696 Vues
utilisation des données significatives
Situation :
le service, il est 7H00, je planifie mes soins, et les transmets à mes collègues, aides-soignantes et infirmières afin que l’on puisse s’organiser dans la répartition des soins.
Je leur dis que je vais commencer par réaliser les glycémies capillaires, puis que je serai disponible pour réaliser la toilette d’une autre résidente qui doit se faire à deux soignantes. Enfin, je leur explique que j’irai distribuer les médicaments avec l’infirmière au moment des petits déjeuner, et que pour finir je réaliserai le soin d’hygiène de Mme M. Je serai ensuite disponible pour réaliser mes nombreux soins techniques en fin de matinée (deux pansements de Mme R. :escarre talonnière, et une plaie tibiale, ainsi que les 3 pansements de plaie d’un autre patient du service, mais aussi réaliser mes transmissions écrites)
Aujourd’hui nous sommes aujourd’hui le Mardi 4 mars 2014. Je viens d’arriver dans Au moment des petits déjeuners, avant de commencer la distribution de médicaments, je décide d’aller voir Mme M. je prends son plateau du petit déjeuner et part dans sa chambre.
Je frappe à la porte et j’entends « entrez », j’entre je la salue, me présente, et lui demande si je peux allumer la lumière, elle m’y autorise. Je m’exécute et allume présence.
Je m’approche de la patiente et m’abaisse à son niveau pour lui parler afin d’être à sa hauteur.
Dans un premier temps je la salue de nouveau, et lui demande comment elle se sent si elle a bien dormie, elle me répond que tout va bien, qu’elle a passé une bonne nuit.
Je lui explique de façon calme et douce et apaisée qu’aujourd’hui j’ai une journée bien remplie au niveau des soins, et que j’aimerai réaliser sa toilette complète.
Toutefois, je lui signale que si elle désire que la toilette se fasse par mes soins, contrairement aux jours précédant, il faudra que je vienne tôt. La patiente me regarde et me dit « ben c’est quoi tôt ?, d’habitude je me lave vers 10H30 car je suis fatiguée ». Je le lui fait savoir que je sais qu’habituellement elle aime se laver en fin de matinée pour se reposer, mais que les soins d’aujourd’hui sont nombreux et que si elle veut se laver en fin de matinée, je demanderai à une aide-soignante de l’aider à réaliser sa toilette. Je lui fais savoir que je réaliserai son soin d’hygiène dès le lendemain de manière habituelle, pour qu’elle ne se sente pas obliger d’accepter la toilette matinale. La patiente me dit « vous ne venez pas à 8H30 quand même ? », je
...