UE 4.8, S6 : « Qualité des soins, évolutions des pratiques »
Fiche : UE 4.8, S6 : « Qualité des soins, évolutions des pratiques ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Almathe Kimfoko Biyekele • 16 Octobre 2019 • Fiche • 2 343 Mots (10 Pages) • 7 161 Vues
UE 4.8, S6 : « Qualité des soins, évolutions des pratiques »[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Audit 2018
19/02/2018
IFSI de saint Quentin promotion Monet 2015-2018
Slohane MOUNIEN & Guillaume FLAMANT
[1] [pic 5]
Sommaire
Introduction
Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement 4.8 « Qualité des soins, évolution des pratiques » du semestre 6, en lien avec la Compétence 7: « Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle », il nous est demandé de réaliser par groupe de deux ou trois étudiants, des audits relatifs aux connaissances des professionnels de terrain sur la conduite à tenir en cas d’accident par exposition au sang (AES).
Ces différents audits sont effectués au sein du Centre hospitalier de Saint-Quentin, par des étudiants de troisième année. Les différents services à auditer, ainsi que les groupes d’étudiants sont sélectionnés par les formateurs. En ce sens, notre groupe se compose de deux étudiants, une fille et un garçon.
Le service qui nous a été attribué est le suivant: Le service technique. Celui-ci se compose de plusieurs ateliers qui sont: la plomberie, la menuiserie, la chaufferie, l’électricité, ainsi que l’atelier peinture, Dans un premier temps, nous nous rendrons donc sur le terrain pour auditer ces professionnels, puis nous analyserons les informations recueillis que nous vous présenterons à travers ce dossier.
En ce sens, notre travail sera analysé de la manière suivante:
-En premier lieu, nous réaliserons une présentation argumentée du cahier des charges
-Par la suite, nous analyserons les questionnaires recueillis
-Nous vous présenterons nos axes d’amélioration
-Enfin nous terminerons notre dossier par une courte conclusion.
Développement
Cahier des charges de l’audit :
-Titre de l’audit : « Connaissance de la conduite à tenir en cas d’accident avec exposition au sang ».
-Fait le 19 Février 2018 de 9h à 12h au centre hospitalier de Saint-Quentin.
-Responsable de l’audit : Le service Hygiène du Centre hospitalier de Saint-Quentin, la direction des soins infirmiers ainsi que l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Quentin.
-Auditeurs : Etudiants en soins infirmier, Slohane et Guillaume étudiant de 3ème années
-Champs et périmètre de l’audit : Le service technique (les différents ateliers menuisier, plomberie, peintre, chauffagiste, électricien) du Centre hospitalier de Saint-Quentin.
-Objectif de l’audit : Evaluer les connaissances des agents sur les conduites à tenir en cas d’AES[2]
Pour réaliser cet audit nous, nous sommes intéressés au protocole hygiène de l’hôpital de Saint-Quentin
Argumentation :
Pour réaliser cet audit, nous avons choisie d’interroger les agents de la manière suivante: chacun notre tours, un qui pose les questions et l’autre qui note les réponses et vis vers ca. Nous, nous sommes munis de matériels, grille d’audit au nombre de 15, crayons papier, gomme et support pour écrire, ainsi que de notre tenue professionnelle.
Nous avons dans un premier temps audité deux électriciens au niveau 1 de l’hôpital. Ce premier échange a été difficile, car nous avons eu des difficultés pour pauser les questions du à notre environnement. Nous étions debout, stressé car le personnel ne semblais pas informés de notre venue. De plus, nous n’avons pas tenue compte de notre organisation de départ.
Puis, nous, nous sommes rendus sur le lieu de l’audit (service technique) et là nous avons bénéficiée d’un « guide » qui nous a fait visiter chaque atelier. De cette manière, nous avons pu rencontrer un professionnel du service technique (plombier, chauffagiste, menuisier et peintre).
Cela nous a permis de mieux aborder les autres entretiens, de ne pas être perdu en cherchant après les différents ateliers du centre hospitalier, et ainsi de diminuer notre stress.
Autres difficultés rencontrés, les conditions météorologiques. En effet, notre tenue professionnelle n’était pas adaptée car il faisait 1°C, et que nous étions dehors pour aller d’atelier en atelier.
Calendrier échéancier :
-Le Mardi 13 février :
Appel du lieu de l’audit afin d’annoncer notre venue le 19 février
Entrainement en binôme afin de maitriser les questions de la grille
Etude du protocole de Saint-Quentin
Préparation a notre futur audit
Préparation de l’introduction du dossier Word
-Le lundi 19 février 2018 matin :
Réalisation de l’audit au service technique
Dépouillement des Grilles d’audit
-Le lundi 19 février 2018 après midi :
Dossier Word, parti argumentation du projet et analyse du contenue des grilles d’audit.
-Le mardi 21 février 2018 matin :
-Le mardi 21 février 2018 après midi :
Annonce des résultats :
Le service technique compte 21 techniciens au total répartis dans les différents ateliers qui sont : la menuiserie, la plomberie, l’atelier peinture, les chauffagistes et les électriciens.
Entre les techniciens absents, ceux qui ne travaillaient pas le jour dit, et ceux qui étaient en intervention nous avons pu auditer 5 personnes à savoir: 2 électriciens, 1 peintre, 1 plombier et 1 chauffagiste, soit environ ¼ des techniciens du centre hospitalier.
Le service maçonnerie étant fermé depuis 3ans, il nous a donc été impossible de les auditer.
Maintenant, nous allons analyser les résultats de cet audit questions par questions :
Question numéro 1 « Avez-vous déjà été victime d’un AES ? »
...