Analyse de pratique d’une activité de soin, UE 2.1 Infectiologie, Hygiène
Rapport de stage : Analyse de pratique d’une activité de soin, UE 2.1 Infectiologie, Hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jgjgjgZ • 9 Mai 2023 • Rapport de stage • 2 854 Mots (12 Pages) • 359 Vues
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
UE 2.1 Infectiologie, Hygiène
Analyse de pratique d’une activité de soin
Dates : 21/11/2020
Analyse pratique d’une toilette complète
1° Présentation de la pratique
Durant notre période de formation en milieu professionnelle, j’ai passée du temps avec de diverses infirmières. La tenue de l’infirmière que je suivais est conforme, propre et adaptée. Elle se compose d’une blouse, d’un pantalon et d'une paire de baskets qui servent uniquement au travaille. En lien avec l’unité d’enseignement 2.10, qui nous apprend l’infectiologie et l’hygiène, la tenue professionnelle est très importante, et quelques règles de base sont indispensables. C’est une protection standard, qui vise à limiter les risques infectieux en liens avec les transmissions de microorganisme entre le soignant et le patient. Elle a pour but d’être fonctionnelle et confortable pour pouvoir avoir accès à tous nos mouvements sans être gêné. Les vêtements que nous portons au quotidien peuvent être des vecteurs de contamination microbienne, d’où l’intérêt de la tenue professionnelle. Elle doit être changé tous les jours et ne doit pas sortir de l’établissement. Les protections individuelles sont des moyens destinés à se protéger contre plusieurs risques susceptibles de menacer notre santé, ses protections sont uniquement destinées à nous-même. Dans le cadre d’une douche complète, on peut utiliser des surchaussures et des blouses jetables pour éviter tout contact ou projection d’origine humaine mais cela permet aussi de protèger la tenue professionnelle, qui pourraient engendrer des contaminations diverses plus ou moins grave. Les gants se porte en cas de contacts avec des liquides biologiques, avec une désinfection à la solution hydroalcoolique en sept temps au préalable. Les sept étapes de la technique de désinfection des mains commencent par paume contre paume, main l’une sur l’autre, doigts entrelacés, doigts en crochet, pouces enserrés, pulpes contre paume et finit par les poignets et bords cubitaux. Certaines règles de base sont à respecter comme par exemple les cheveux qui doivent toujours être bien attachés et propre. L’hygiène corporelle personnelle est tout aussi importante ; ongles court, propre et sans vernie, absence de bijoux aux mains et avant-bras dans l’optique de limiter la multiplication bactérienne. Pour ma part ayant effectuée ce soin d’hygiène, j’ai appliqué toutes les connaissances que l’on nous a apporté en infectiologie et hygiène. J’ai respecté toutes les règles citées précédemment allant de la tenue professionnelle, à l’hygiène personnelle. Ces règles d’hygiène de base évitent les transmissions croisées de germes entre les patients.
La patiente que j’ai suivie lors de ce soin, avait eu une opération pour une prothèse total du genou droit. Cette dame est entrée dans le service en tant que RRAC (récupération rapide après chirurgie), par conséquent son autonomie est revenue rapidement. Elle a soixante- quatorze ans. Elle est dépressive sévère et à souvent besoin d’être réconfortée, ou que l’on passe du temps avec elle. Marié depuis de nombreuses années, elle a une fille et un fils, à l’heure actuelle la patiente est retraitée. Cette dame fait un mètre soixante pour quatre-vingt-huit kilos et possède des lunettes. Le vieillissement entraine des modifications des systèmes biologiques notamment au niveau du système immunitaire. Avec le temps sont efficacité diminue, on aperçoit une perte de la capacité à reconnaitre les substances endogènes et exogènes, ainsi qu’une diminution de globule blanc. Ils sont donc plus exposés au risque d’infection. L’alimentation présentent des carences nutritionnelles fréquente, qui provoquent des faiblesses, une fatigué. Ce qui a donc de grosses répercussions sur le corps humain et ses systèmes biologiques.
J’ai réalisé une toilette complète à la chaise douche. C’est un soin de propreté, mais le niveau d’infection reste élevé étant en service de chirurgie. Cela permet à la personne d’être propre et de protéger ses téguments, des besoins vitaux qui sont dans les quatorze besoins de Virginia Henderson en lien avec unité d’enseignement 4.1. Se sentir propre est un facteur de bien-être physique et moral de la personne soignée qui permet aussi d’instaurer une relation de confiance entre le patient et le soignant. La toilette garantie une hygiène corporelle, aide le patient à travailler sur l’image de soi-même et stimule aussi les capacités physiques. Pour le soignant, elle permet de surveiller l’état cutané et évaluer l’état physique de l’usager. Les pansements de la dame étaient propres et protégés de Tegaderm donc imperméable.
La situation se passe à l’hôpital privé du confluent, dans le service de chirurgie orthopédique, porte trois. L’usager prend sa douche dans sa salle de bain privative. Dans sa chambre on peut trouver de la solution hydroalcoolique. Elle permet de détruire les microorganismes présents sur les mains, et limite la transmission des infections.
La toilette est réalisée tous les jours généralement le matin, suite au tour des médicament et prise des constantes, en fonction du bien vouloir des patients. En aucun cas nous devons obliger les patients, mais on peut conseiller et leur expliquer les raisons et importance de ce soin. Il peut varier en fonction des personnes et de leur autonomie. Il existe aussi la toilette au lavabo et au lit. La situation c’est passé le vendredi six novembre. Elle est généralement réalisée le matin sauf exception en fonction de l’état de santé d’une personne elle peut éventuellement être réalisé en fin d’après-midi. Elle peut aussi être accomplit plusieurs fois si besoin, par exemple pour une personne avec de hyperhidrose.
2° Description du soin
Avant de commencer la description du soin je vais lister le matérielle utilisé.
Pour le linge nous utilisons :
-deux gants de toilette, ils peuvent être propre et réutilisable ou à usage unique. On en utilise un pour le haut du corps : visage, bras, main, torse, abdomens et dos et un autre pour le bas : jambe, pied, organes génitaux et les fesses.
-deux serviettes, elles sont propres et réutilisable, une pour le haut et une pour le bas.
- Je sors aussi le linge propre du patient en fonction de ce qu’elle veut porter.
...