Analyse pratique de soin
Étude de cas : Analyse pratique de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément bocanegro • 8 Janvier 2019 • Étude de cas • 1 071 Mots (5 Pages) • 768 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE PORTANT SUR UNE SITUATION DE SOINS
IFSI Année scolaire 2018-2019
Semestre 1, 1er stage
Je suis en stage dans un service de psychiatrie qui accueille 12 résidents retraités, ce service est fonctionnel grâce à une infirmière et une aide-soignante chaque jour.
Je suis étudiant en première année d’infirmier et je m’apprête à réaliser un soin qui n’est pas anodin et que je n’ai pas encore l’habitude de pratiquer : une toilette complète à la douche. C’est ma seconde semaine de stage (donc ma première toilette car la semaine d’avant je travaillais d’après-midi et les douches se font toutes le matin) et mon patient est âgé de 81 ans, pèse 70 kg et fait 1m64.
Il a besoin d’une aide partielle car du fait de son âge il n’est plus complètement autonome. Sur le plan psychologique ce monsieur est une personne qui aime prendre son temps et qui pose beaucoup de questions, il faut expliquer chaque fait et geste car étant victime de la maladie d’Alzheimer il ne sait plus à quoi servent les gestes et les choses les plus simples peuvent le choquer ou lui faire peur. Par exemple dire qu’on s’assoit sur les toilettes pour faire ses besoins mais qu’il faut baisser son pantalon avant de s’assoir, il faut tout réexpliquer et faire les choses doucement.
C’est une personne très soignée qui demande à être rasé et peigné tous les matins et avoir sa casquette pour cacher son manque de cheveux. Ce patient n’est pas très volontaire et à constamment besoin d’être stimulé pour faire la moindre chose (se laver les dents, manger, prendre une douche,…)
Il est veuf e ne reçoit aucune visite de sa famille, ni pour son anniversaire ou pour les fêtes de fin d’année.
Passons à la description du soin :
Tout d’abord je frappe doucement à la porte pour prévenir de mon arrivée et pour ne pas brusquer le patient, je commence par lui dire bonjour avec un air amical et lui demander s’il a bien dormi.
Je lui explique que c’est l’heure de se lever et de prendre le petit déjeuner (9heure), mais qu’il faut d’abord prendre la douche.
A ce moment-là il s’offusque un peu et dit qu’il ne veut pas se laver.
Il faut savoir que ce monsieur refuse la douche depuis deux jours à ce moment-là alors il fallait tenter de le convaincre. Je me place à sa hauteur (il est allongé) et je prends sa main. Je lui explique avec la voix la plus douce possible que je ne le force pas mais qu’il est nécessaire de se laver et que ça ne sera pas long. Comme il aime bien l’humour je lui dis que ce sera un moment « entre homme » pour essayer de valoriser ce moment visiblement appréhendé.
Un instant plus tard il se lève en disant un peu énervé « allons y ce sera fait mais vite alors, que je n’aime pas ça »
Pour commencer je me suis assuré de la température de l’air dans la salle de bain pour ne pas qu’il ait froid, je l’ai installé aux WC et j’ai préparé mon nécessaire de toilette, une paire de gants à usage unique, mes gants de toilette déjà savonnés ses vêtements et une protection pour la journée.
Après le passage aux toilettes c’est le moment de la douche, je lui demande de se tenir à la barre sur le mur pour ne pas glisser, avant de mouiller son corps je lui fais toucher le jet d’eau pour savoir si la température lui convient, c’est bon. Je me dépêche sachant qu’il n’apprécie guère d’être là avec moi, alors vient le moment de se laver, je lui donne un gant chaud savonné er lui demande de se frotter avec, il s’exécute. Ce moment est toujours délicat car il faut savoir le rendre banal pour ne pas que le patient se focalise sur le fait que je suis au plus proche de son intimité, alors je lui parle du temps qu’il fait, je le questionne sur ses activités prévues ce jour. Je lui annonce que je vais lui faire la toilette intime car il ne sait pas le faire comme il faut et il est d’accord. Bizarrement il ne dit rien au moment du shampoing alors que c’est un moment particulièrement désagréable pour lui.
...