Analyse de pratique soin de bouche
Rapport de stage : Analyse de pratique soin de bouche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kath1718 • 3 Février 2021 • Rapport de stage • 937 Mots (4 Pages) • 728 Vues
Choix de la situation
Dans le cadre de ma première année en soins infirmiers j’effectue mon stage dans un centre médico-éducatif.
Ce centre d’accueil des enfants et adolescents de 6 à 20 ans, atteints de déficience visuelle avec handicaps associés, en externat ou internat de semaine. L’établissement propose pour chaque enfant accueilli, un projet personnalisé défini à partir des compétences observées et des capacités de développements de celle-ci.
La situation que j’ai décidée de présentée est un soin de bouche, plus précisément le brossage des dents.
Mr B. à 18, il est rentré à l’institut en mai 2014. Mr B. est atteint d’une maladie congénitale qui associe un angiome facial important et un angiome cérébral. Les conséquences sont une déficience intellectuelle, ainsi qu’une épilepsie sévère. Celle-ci à nécessité une intervention chirurgical cérébral à la suite de laquelle il présente une hémiplégie droite.
Mr B fait preuve d’une grande autonomie dans son hygiène corporelle, l’adulte reste cependant auprès de lui pour éventuellement lui donner des consignes verbales. Par contre le brossage des dents est toujours approximatif, Mr B. appréhende beaucoup de saigner de la gencive, ce qui expliquerait qu’il fuit ce moment d’hygiène.
Dans le cadre de son rôle propre (art R4311-5 du CSP), l’infirmière accomplit les soins d’hygiènes partielles ou complets en fonction du degré de l’autonomie de la personne et l’aide partiel à l’habillage et au déshabillage. L’infirmière permet de répondre au besoin d’hygiène, de confort, de sentir bon, d’être propre, l’observation générale de l’état de santé, au respect de la dignité et de l’image de chacun.
Description de la situation
Chaque matin, l’infirmière fait la sa tournée afin de donner les traitements du matin au enfants en internat. Après avoir donné à Mr. B son traitement, je lui ai proposé de me rejoindre à l’infirmerie afin de lui prodiguer des soins éducatifs et préventifs au brossage des dents.
Une fois que Mr B est arrivé à l’infirmerie de l’IME , je l’ai informé sur les modalités du soin et installé en position assise. J’ai désinfecter le plan de travail et me suis lavé les mains (2.10). J’ai mis mes mains sous le robinet à détection automatique afin de les mouillés jusqu’au poignets, me suit servi une dose de savon et commence à frotter paume contre paume, paume sur le dos, doigts entrelacés, les ongles, les pouces et ensuite les poignets pendant 30 secondes puis me suis rincés les mains pour éliminer tout les résidus du au savonnage pendant 30 secondes et enfin je me sui sécher les mains par tamponnement et jeter le papier à la poubelle, j’ai ensuite regrouper l’ensemble du matériel nécessaire au soin, à savoir une brosse à dent, un dentifrice, un verre à dent, lampe de poche, une serviette, un haricots, des gants à usage unique ainsi qu’un abaisse langue.
J’ai récupéré la mâchoire articulée qui était sur le plan de travail afin de la donné à Mr B. pour qu’il puisse me montrer ses pratiques habituelles en matière d’hygiène bucco-dentaire. Une fois que Mr.B m’a montré ses gestes du quotidien pour le brossage des dents j’ai déposé la mâchoire sur le plan de travail et j’ai enfiler mes gants.
J’ai mis une serviette sur le thorax de Mr B et lui ai demandé d’ouvrir la bouche afin d’évaluer l’état de la cavité buccale à l’aide de l’abaisse langue et la lampe de poche. J’ai ensuite mouillé la brosse à dent, déposer du dentifrice sur la brosse à dent et effectuer un brossage des dents et de la langue
...