Qualité du soin infirmier. De la réflexion éthique à une pratique de qualité, WALTER Hesbeen
Dissertation : Qualité du soin infirmier. De la réflexion éthique à une pratique de qualité, WALTER Hesbeen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Niunoune • 28 Janvier 2023 • Dissertation • 2 406 Mots (10 Pages) • 498 Vues
Introduction
Ma lecture c’est porté sur une œuvre très explicite sur les qualités du soin infirmier. L’Ouvrage « Qualité du soin infirmier. De la réflexion éthique à une pratique de qualité » il est rédigé par un auteur qui se nomme WALTER Hesbeen. Il a été publié en janvier 2017 dans l’édition « Elsevier MASSON ».
Cet ouvrage contient 162 pages, il est réparti en 7 grandes parties.
Walter HESBEEN est un infirmier et un docteur en santé publique de l’Université catholique de Louvain (UCL) et lauréat de la fondation Van Goethem-Brichant pour la réadaptation.
Il est directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies, Belgique), puis professeur à l’école nationale de santé publique (Rennes), et responsable du développement de l’école La source (Lausanne, Suisse) .
Fiche de lecture :
LA QUALITE DU SOIN INFIRMIER
Penser et agir dans une perspective soignante
Références :
Ouvrage technique (essai) sur la pratique soignante et plus particulièrement sur l’organisation du soin infirmier (éditions Masson – 05/2002)
Index :
- Constats : p12
- Prendre soin : p23
- La démarche soignante : p30
- Qualité des soins : p43
- La qualité : p55
- Déterminants de la qualité : p60 (résumé p 79)
- Encadrement infirmier : p83
- Métier de cadre : p84
- Missions du cadre : p85 (résumé p 111)
- Organiser la pratique infirmière : p113
- Organiser la pratique soignante : p116
- Le service comme entité de référence : p122
- Démarche qualité et évaluation : p147
L’auteur :
Walter HESBEEN
Infirmier et docteur en santé publique, il fut pendant 8 ans directeur des soins infirmiers au Centre Neurologique William Lennox (Belgique) avant de devenir Professeur pendant 7 ans à l’Ecole Nationale de Santé Publique à Rennes. Il a assuré une fonction de directeur à l’IFEPP (Institut de Formation et d'Etudes Psychosociologiques et Pédagogiques, Paris) et est aujourd’hui Responsable de l’Unité de Recherche & Développement de l’Ecole La Source de Lausanne et Secrétaire général de l’Institut La Source de Paris. Il est également chargé de cours à l’Université Dauphine (Paris) dans la Maîtrise de Gestion Hospitalière ainsi qu’à l’Université de Haute Alsace dans le D.U de Soins infirmiers de Réadaptation. Conférencier et membre de plusieurs organismes internationaux, il a rédigé de nombreux ouvrages et articles relatifs au soin, à la santé et à la qualité de la pratique soignante. Il est membre fondateur et Rédacteur en chef de la revue Perspective soignante et dirige une collection du même nom aux Editions Seli Arslan de Paris.
Son domaine: Le concept de prendre soin, La qualité du soin dans une perspective soignante, La recherche, La santé publique.
RESUME
Walter Hesbeen commence par établir un constat sur la qualité des services de soins (trop axés sur des actes de lutte contre la maladie) offerts aujourd’hui à la population.
Il décrit ensuite sa conception personnelle de la pratique soignante, la notion du « prendre soin », orientée vers une prise en charge plus humaine et moins technique du patient.
Il explique ensuite sa vision de la qualité du soin et son intégration dans un perspective soignante. Il développe ses différents aspect à travers tous les déterminants de la qualité.
L’auteur définit ensuite le métier de cadre, ses difficultés, ses missions et suggère quelques outils pour un encadrement plus favorable à une meilleure qualité du soin.
Walter Hesbeen explique q’une organisation juxtaposée de chaque groupe de soignants aboutit à un gaspillage des ressources humaines et des compétences.
Il invoque la nécessité d’une restructuration de la pratique soignante sur un système de soins et de services centrées sur le client et par une organisation décloisonnée (pluridisciplinaire).
Il définit ainsi la notion de service comme « entité de référence » (ou département) et en détermine les différents principes.
L’auteur développe ensuite l’organisation actuelle de la pratique infirmière fondée sur une logique « monoprofessionnelle ». Il décrit ensuite les différentes modalités pour mieux organiser la pratique infirmière dans une perspective soignante pluriprofessionnelle.
Enfin, Walter Hesbeen développe la notion de démarche qualité et l’évaluation ainsi que l’accréditation. Ces trois éléments constituent pour lui une opportunité pour un établissement de soins pour questionner ses pratiques, pour participer à un esprit tourné vers la qualité et apporter des modifications propices à une approche plus soignante.
DEVELOPPEMENT :
Le constat :
La médecine est de plus en plus performante dans la guérison de la maladie et dans la réparation du corps. Cependant pour Walter Hesbeen, force est de constater qu’elle ne laisse que peu de place à la singularité de la personne.
Elle est avant tout assimilée à des « actes » au détriments du « prendre soin ».
Ainsi la santé est définie comme la « non-maladie » donc purement médicale. Les soignants sont donc souvent impuissants face au mal de vivre et les usagers ont tendances à chercher une aide plus globale en se tournant vers les médecines dites douces ou parallèles.
D’autres éléments agissent également dans ce sens :
- L’excès de procédures et de rationalité qui réduisent l’attention portée aux patients et dévalorisent la bon sens.
- La dissociation du sanitaire et du social qui engendre gaspillage, manque de communication et peuvent
...