LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD Les critères de qualité du soin

TD : TD Les critères de qualité du soin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2021  •  TD  •  1 795 Mots (8 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 8

                                                                                                                                                                

                                                                                                                                                        
Version 1

TD : Les critères de qualité du soin

Objectif :
Amener l’apprenant à cerner l’importance de la qualité du soin
Comprendre la nécessité de respecter les critères de qualité du soin
Développer une posture réflexive autour des règles d’organisation, réalisation et relation

1er temps :
Analyse de pratique

Je suis étudiante en première année d’infirmière et réalise mon premier stage dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour une durée de cinq semaines. La résidence « les fleurs jaunes »présente une capacité de 80 résidents, divisée en quatre unités. Elle accueille des résidents autonomes, dépendants ou désorientés (Alzheimer) en séjour à durée déterminée ou permanent. Durant mon stage, j’ai été postée sur l’unité appelée « Les jonquilles ». J’ai fait le choix de réaliser mon analyse professionnelle sur la pudeur lors d’un soin. Je me suis donc basée sur la toilette de Madame M. : un soin de bien-être et de confort pour comprendre la difficulté de rentrer dans l’intimité de la personne malade.

Madame M. est âgée de 82 ans, une ancienne mère au foyer. Cette dame réside dans l’établissement depuis 2015. En perte d’autonomie suite au décès de son mari, les enfants ont sollicité une demande d’admission dans cette EHPAD.

De part ses difficultés à la marche, elle se déplace à l’aide d’un déambulateur. Depuis son arrivée, Madame a de plus en plus de difficultés à se déplacer, elle est suivie par le kinésithérapeute de l’établissement. Madame a été attend d’un AIT (accident ischémique transitoire), elle est souvent anxieuse et présente une psychose bipolaire. Elle a quatre fils, l’un des enfants qui habite près de l’établissement lui rend régulièrement visite.

Nous sommes le mardi dans la deuxième de stage, ce jour-là je débutais à 6h45. J’ai commencé mon service par faire la toilette de Madame M. Après avoir observé pendant une semaine les aides- soignantes, j’ai pu réaliser la toilette de Madame seule.

Mon analyse se porte sur la pudeur lors d’une petite toilette. Madame M. a besoin d’une aide pour laver son dos, sa petite toilette intime qui se passe au lit et l’habillage du bas. Madame doit être

stimulée pour les autres tâches qu’elle peut réaliser seule tels que le visage, l’habillage du haut et se coiffer.

En arrivant dans la chambre, Madame M. semble dormir, je m’approche et m’adresse à elle pour la réveiller. Je laisse un temps à Madame, en attendant je rassemble le matériel nécessaire : protection, gants de toilettes, serviettes, gants non stériles et habits de la résidente. Je prépare sur l’adaptable : le savon et la bassine remplie d’eau. J’explique à la résidente que je viens pour sa toilette et que je vais lui retirer la couverture pour entamer le soin. Je commence par la toilette intime, Madame me semble réticente. Je constate qu’elle commence à se gratter la poitrine et avoir la respiration qui s’accélère. Je la rassure en lui expliquant mes gestes. Je commence par replier la protection entre les jambes, lui lave le haut des cuisses et les entre-jambes. Ensuite, j’écarte les lèvres toujours en faisant du haut vers le bas pour éviter la propagation des germes. Malgré que ce n’était pas la première fois que Madame me voyais, je sens qu’elle se crispe et émet des soupirs.

En effet, la toilette intime est une situation délicate pour la résidente mais également le soignant. Le soignant doit respecter la dignité et l’intimité de la personne, faire preuve d’empathie et de respect. Effectivement, la personne malade est en position de vulnérabilité face aux professionnels de santé. Pour garder au mieux la pudeur de Madame, je laisse les volets fermés ainsi que la porte pendant que j’effectue le soin.

Lors d’un soin, la communication est un point fort dans la relation patient-soignant. Pour apaiser Madame, j’instaure un climat de confiance, j’essaie de lui parler du temps qu’il fait dehors, savoir si elle a bien dormi, si elle a eu de la visite, ect.. Pour éventuellement lui faire penser à autre chose que sa nudité.

Je poursuis mon soin en préservant au mieux son intimité. La petite toilette finit, je lui enfile sa protection et sa culotte. Je constate dès que je la lui remonte, elle s’empresse de tirer dessus pour cacher ses parties intimes. J’en déduis qu’elle est gênée par ma présence, j’essaye donc de lui montrer qu’elle peut avoir confiance en moi par un sourire. Lorsque Madame devient agitée, je pose un temps de repos afin qu’elle puisse reprendre sa respiratoire tout en lui parlant et la rassurant.

Je dispose tout le matériel nécessaire de façon méthodique pour continuer la toilette. Ensuite, j’emmène Madame dans la salle de bain pour le reste de sa toilette qu’elle effectue seule. Je lui présente un gant de toilette, lui explique les gestes a réaliser et lui demande si elle a bien tout compris. Je la laisse seule le temps de faire son lit, de ranger et désinfecter sa chambre. Après avoir terminé, je retourne la voir afin de m’assurer si elle a fini sa toilette. Ensuite, je la conduis vers son fauteuil.

En sortant de la chambre, je m’interroge sur ma façon de faire et sur le ressenti de madame. Je me remets en question à savoir si ma pratique a été correctement réalisée. Lors du soin, je pense avoir adopté les bons gestes et préservé l’intimité de la personne en la recouvrant d’une serviette à chaque étape de la toilette. De même, je n’ai pas oublié de lui expliquer les différents actes effectués

Afin de la mettre en confiance. Malgré tous les efforts et la mise en place de moyens adaptés, je constate que Madame continue à être angoissée, et qu’elle manque de confiance.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com