Service de soins de suite et de réadaptation
Rapport de stage : Service de soins de suite et de réadaptation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2013 • Rapport de stage • 471 Mots (2 Pages) • 1 203 Vues
Lieu
La situation décrite s’est déroulée lors de mon stage en service de soins de suite et de réadaptation.
La scène a eu lieu dans la chambre de Mme L, hospitalisée pour une polyarthrite, douleurs lombaires et sciatique, patiente très douloureuse, qui a besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne. Son mari est hospitalisé dans le même service pour un syndrome démentiel avec des troubles du comportement et une perte d’autonomie.
Situations ou activités vues ou réalisées
En début de matinée, en entrant dans la chambre pour prendre les paramètres vitaux, j’ai trouvé Mme L dans son lit en pleurs et dés quelle m’a vu elle a commencer à me poser une multitudes de questions concernant son devenir et celui de son mari. Sachant que le staff s’est déroulé la veille , elle m’a dit « il y’a des choses qui se font derrière mon dos , ils veulent le placer dans une maison de retraite. »
Lors du staff, le médecin a décidé d’expliquer à Mme L que le retour à domicile de Mr L est inenvisageable, vu ses troubles du comportement et que son état de santé , à elle, ne lui permettra pas de le prendre en charge.
Observations, étonnements :
Mais à ce moment là et devant le désarroi de la patiente, je me suis posé beaucoup de questions sur mon positionnement en tant qu’élève.
Que puis-je lui dire ? est ce que je peux tout lui dire ? qui doit l’informer des possibilités discuter au staff ? Devant ce questionnement je suis resté dans mon raisonnement sans répondre à la patiente. A chercher des réponses adéquates « à mon statut !!!!! jusqu’à ce que l’infirmière du service entre dans la chambre et que Mme L lui pose les même questions. elle lui explique alors, que le médecin viendra la voir pour discuter de ce qui a été proposer et qu’aucune décision ne sera prise sans en discuter avec elle.
Après quelques phrases échangées, la patiente s’est calmée.
La patiente a commencé alors à parler de ses craintes de se retrouver seule sans son mari, de cette maladie qui l’handicape de plus en plus et de son anxiété vis-à-vis du devenir de son mari.
Difficultés et points à approfondir
En s’enfermant dans ces questions de positionnement, je suis passée à coté de deux éléments importants :
- d’une demande légitime et d’un droit de la patiente à savoir « l’Accès à l’information »
( loi du 4 mars 2002 ). Bien sûr un devoir d’information du patient dans le cadre de nos compétences et de notre niveau de connaissance.
L’information du patient ne peut être dissociée de l’acte de soins et peut en représenter une composante essentielle.
- D’une communication adaptée, d’une écoute, et d’un échange indispensable à la prise en charge du patient
...